Elle facturait des consultations par téléphone, 4 mois de prison avec sursis requis contre une généraliste "arrangeante"

22/11/2023 Par Pauline Machard
Faits divers / Justice

La médecin, qui assure ne pas avoir eu conscience de commettre une escroquerie, a mis en avant au tribunal sa “médecine arrangeante”.   4 mois de prison avec sursis, six mois d’interdiction d’exercice, et une obligation de rembourser le préjudice. C’est la peine requise le 21 novembre par le parquet à l’encontre d’une médecin généraliste de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), accusée d’escroquerie pour s’être fait rembourser des consultations réalisées par téléphone, relate Sud-Ouest. Entre juin 2017 et février 2021, détaille le quotidien régional, elle a transmis à la CPAM des demandes de remboursement pour un montant estimé à plus de 17 000 euros. Au tribunal, la généraliste a assuré ne pas avoir eu conscience de commettre une escroquerie. Pour elle, le “remboursement coulait de source”.

J’y passais une vingtaine de minutes, je faisais des recherches, sollicitais parfois des spécialistes. Il y a une évolution de nos pratiques depuis le Covid. Nous sommes de plus en plus sollicités à distance. C’est l’équivalent d’une véritable consultation”, a-t-elle argué à l’audience, rapporte le journal. Un argumentaire qui n’a pas convaincu la présidente du tribunal, Emmanuelle Adoul : “Une téléconsultation serait facturable. On voit la personne en vidéo, elle peut montrer, c’est un autre dispositif. Là, vous analysez vous-même si c’est un travail qui mérite salaire. ça ne répond à aucune nomenclature.” Le substitut du procureur reproche lui à la généraliste d’avoir produit des faux, en tentant de se mettre en conformité en transmettant des feuilles de soins rédigées a posteriori, une fois prise en faute par la CPAM. “Je réalisais une médecine arrangeante, plébiscitée par mes patients, a fait valoir la prévenue. Depuis, je les fais déplacer. C’est un crève-cœur”. Verdict le 19 décembre prochain.   [Avec Sud-Ouest]











 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9