Pharmacie

Deux pharmaciens interdits d'exercer pour avoir dispensé à l'unité des médicaments en tension

Ces deux pharmaciens, exerçant dans deux officines de Corrèze, ont écopé de six mois d'interdiction d'exercice, dont deux mois ferme, à la suite d'un article de Mediapart relatant leur gestion des médicaments en tension. 

07/05/2025 Par Aveline Marques
Pharmaciens
Pharmacie

"C’est délirant. Au fin fond des territoires, nous sommes seuls pour gérer des injonctions paradoxales liées aux pénuries face à la détresse des patients et nous ne sommes pas soutenus par notre ordre… Au contraire, on se fait taper dessus pour avoir pris une initiative de bon sens", réagit auprès de Médiapart Antoine Prioux, pharmacien titulaire d'une officine à Sornac (Corrèze). A l'instar de sa compagne Eliza Castagné, titulaire d'une officine à Bugeat, ce trentenaire vient d'être lourdement sanctionné par la chambre disciplinaire de l'Ordre des pharmaciens de Nouvelle-Aquitaine, révèle le site d'investigations. Pour avoir dispensé à l'unité des médicaments en dehors du cadre légal, le couple a été interdit d'exercer durant six mois, dont quatre avec sursis. 

A l'origine de cette sanction, dont ils ont décidé de faire appel, un article publié par Mediapart en mars 2024. En pleine pénurie d'antibiotiques, le site s'intéressait à l'organisation mise en place depuis 2019 par ces deux pharmaciens pour prévenir les ruptures de stock de médicaments essentiels. Partant du constat que "les industriels conditionnent les médicaments de telle façon que c’est rare qu’on tombe sur le nombre pile", ce qui "force à la vente d’une deuxième boîte qui est à peine entamée", les pharmaciens ont pris le pli de dispenser le bon nombre de gélules ou de cachets, afin de lutter contre le gaspillage et l'automédication. Le reste de la boite est gardé pour le patient suivant, ce qui permet parfois de dépanner en cas de tensions d'approvisionnement. Les numéros de lot et les dates de péremption sont conservés pour assurer la traçabilité. Les pharmaciens n'y gagnent rien, au contraire, puisqu'ils sont rémunérés à la boite.

Or, si la dispensation à l'unité est autorisée pour les produits stupéfiants et les antibiotiques -et a été mise en place récemment pour la quétiapine -, elle ne l'est pas pour d'autres médicaments essentiels ou sujets à un mésusage, comme les anxiolytiques. D'où cette sanction, jugée néanmoins "sévère" par le président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France.

[avec Mediapart.fr

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Blue GYN

Blue GYN

Oui

Tout dépend comment on pose la question. - Tout travail mérite salaire et il faut arrêter de râler sur tout et en permanence, (Arr... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
Photo de profil de Gérard NOËT
2 k points
Débatteur Passionné
Pharmaciens (CNOP)
il y a 9 mois
Pendant l épidémie de Covid 19, les pénuries de produits de santé ont largement demontré l incurie des gouvernements depuis 1980. Lors de cette période, le gouvernement sans que nos ordres barguignent ont largement enfreint les dispositions du Code de la Santé Publique notamment par le remboursement de Trods Covid effectués en officine ou sur le trottoir par des personnes plus moins qualifiées ou malhonnêtes rendant des tests négatifs pour permettre des voyages aériens. Pas de réaction non plus du CNOM à l encontre de ces pseudo infectiologues ou faux professeurs qui racontaient des fadaises sur les plateaux de chaînes en continue. Deux poids deux mesures !
Photo de profil de DANIEL BUCHON
9 points
Médecine générale
il y a 9 mois
Nous pouvions espérer davantage de bon sens de la part du CO. La dispensation à l'unité est pratiquée dans d'autres pays et se justifie parfaitement dans un contexte de pénurie de médicaments... Il est périlleux de vouloir sortir du "moule", et pourtant c'est devenu indispensable... Total soutien à nos deux collègues
Photo de profil de B M
7 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 9 mois
mon soutien total à ces 2 pharmaciens, qu'on punit pour avoir eu du bon sens, à la fois économique et solidaire. Encore une fois , le lobby pharmaceutique (et profit personnel avant-tout) est trop puissant dans ce pays. Sanction digne du Moyen-Age.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2