Coronavirus : une association de malades atteints de BPCO porte plainte contre X

20/03/2020 Par La rédaction
Faits divers / Justice

Une association représentant des patients atteints de BPCO a porté plainte contre X pour "mise en danger délibérée de la vie d'autrui face au manque d’informations et de moyens de prévention".   Dans sa plainte déposée jeudi au tribunal judiciaire de Draguignan, consultée par l'AFP, France BPCO, une association représentant les patients atteints de broncho-pneumopathie chronique obstructive, déplore notamment "le peu d'informations et de moyens de prévention mis en place" face au risque encouru par ces malades déjà "lourdement affectés au niveau respiratoire".  "À travers cette plainte, nous visons toute la chaîne de responsabilités de l'Etat en matière de politique sanitaire", a indiqué Philippe Poncet, président de l'association. Il explique avoir notamment alerté les pouvoirs publics dès le 25 février, une alerte restée selon lui "sans réponse". Selon cette association, la broncho-pneumopathie chronique obstructive concernerait 4 millions de personnes en France mais seuls 1 million de personnes sont diagnostiquées.

"Sur ce million de personnes, 700.000 sont au stade sévère, dont 150 000 sous oxygène comme moi", note Philippe Poncet. "On sait que les deux tiers de ces patients au stade sévère, s'ils sont infectés par le coronavirus, ne pourront pas aller en réanimation parce que physiquement, s'ils sont en détresse respiratoire, ils ne sont plus en état d'y être reçus", poursuit-il. La BPCO touche en France entre 5 et 10% des adultes, selon l'agence sanitaire Santé publique France. Les différentes études ont montré que dans la majorité des cas, le Covid-19, la maladie causée par le nouveau coronavirus, entraîne des symptômes bénins ou modérés (toux, fièvre, fatigue...). Mais dans les cas les plus graves, les patients peuvent entrer en détresse respiratoire aiguë sévère. Les personnes âgées ou déjà atteintes d'une autre maladie sont les plus vulnérables. Selon une étude publiée en 2017 dans la revue The Lancet Respiratory Medicine, la BPCO a fait 3,2 millions de morts dans le monde en 2015.  

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Blue GYN

Blue GYN

Oui

Tout dépend comment on pose la question. - Tout travail mérite salaire et il faut arrêter de râler sur tout et en permanence, (Arr... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2