"Appels malveillants" et "menaces" : le Pr Raoult porte plainte contre un chef de service du CHU de Nantes

09/12/2020 Par Louise Claereboudt
Déontologie
L’infectiologue marseillais s’apprête à déposer une plainte contre le Pr François Raffi, chef de service des maladies infectieuses du CHU de Nantes, pour menaces. 

Après le vice-président de l'Ordre des médecins des Bouches-du-Rhône, Martin Hirsch, le Pr Karine Lacombe, ou encore un médecin du CHU de Grenoble, c’est désormais contre le Pr François Raffi, chef de service des maladies infectieuses au CHU de Nantes que l’infectiologue marseillais a décidé de porter plainte. 

Cette fois, la plainte concerne des menaces, a appris 20 Minutes auprès de son avocat, Me Brice Grazzini. "La procédure est en cours et nous allons porter plainte ce vendredi pour menaces avec constitution de partie civile", a-t-il précisé. 

Cette procédure fait suite à une première plainte contre X pour menace de mort et actes d'intimidation déposée par le Pr Raoult en mars dernier, après avoir été la cible d’appels malveillants. Or, il y a quelques mois, le Canard Enchaîné avait découvert que ces appels provenaient d'un téléphone portable mis à disposition des médecins du CHU nantais. 

Une enquête avait alors été ouverte par le parquet de Marseille puis avait été confiée à la justice nantaise. Mais, depuis, aucune décision judiciaire n’a été prise. Une lenteur dénoncée par l’avocat du Pr Raoult il y a quelques jours dans Ouest France. En se constituant partie civile, le directeur de l’IHU Méditerranée espère l’ouverture d’une enquête menée par un juge d’instruction. 

[avec 20 Minutes

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9