affaire le scouarnec

Affaire Le Scouarnec : l'ex-chirurgien reconnaît sa culpabilité pour l'intégralité des faits

Jugé pour viols et agressions sexuelles sur 299 victimes, l'ex-chirurgien Joël Le Scouarnec a reconnu, jeudi 20 mars, sa culpabilité pour l'intégralité des faits qui lui sont reprochés. Jusqu'à présent, il n'avait reconnu les faits qu'un part un, au fur et à mesure des débats. 

21/03/2025 Par Chloé Subileau
affaire le scouarnec

L'ex-chirurgien Joël Le Scouarnec a reconnu pour la première fois, jeudi 20 mars, sa culpabilité pour l'intégralité des faits qui lui sont reprochés, a appris l'AFP de l'un des avocats de l'accusé. L'ancien médecin est jugé depuis le 24 février par la cour criminelle du Morbihan, à Vannes, pour viols et agressions sexuelles sur 299 victimes. 

Me Maxime Tessier a d'abord demandé à Joël Le Scouarnec, 74 ans, s'il reconnaissait que les personnes mentionnées dans les nombreux carnets saisis par les enquêteurs étaient "toutes de potentielles victimes de ses actes, et il a dit 'oui'", a indiqué l'avocat à l'issue de l'audience, qui avait débuté à huis clos avant que celui-ci ne soit levé. "Ensuite, je lui ai demandé s'il reconnaissait que les 299 faits poursuivis étaient des infractions et il a dit 'oui"", a poursuivi Me Tessier, pour qui cette déclaration constitue "un tournant" dans le procès. 

Jusqu'à présent, l'accusé n'avait reconnu les faits qu'un par un, au fur et à mesure des débats, centrés sur les carnets où il consignait méticuleusement les sévices qu'il infligeait à ses victimes. Durant l'instruction, il en avait nié un grand nombre, affirmant qu'il s'agissait de gestes médicaux sur des patients, en grande majorité mineurs au moment des faits. 

"Je suis dans un devoir de vérité", a affirmé jeudi Joël Le Scouarnec pour expliquer son changement d'attitude, selon son avocat. "J'ai demandé à la cour qu'il soit acté au procès-verbal des débats que M. Le Scouarnec a reconnu sa culpabilité pour les 299 faits" jugés à Vannes, a souligné Me Tessier. 

"Je pense qu'il a fini par comprendre, en écoutant les parties civiles défiler à la barre depuis dix jours, qu'il n'allait pas décemment pouvoir tenir sa posture qui consistait à encore contester les faits dans certains cas", a de son côté déclaré Me Frédérique Giffard, qui représente une quinzaine de parties civiles, estimant que l'accusé "a été intelligemment accompagné par sa défense dans cette prise de conscience". 

[avec AFP]  

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Blue GYN

Blue GYN

Oui

Tout dépend comment on pose la question. - Tout travail mérite salaire et il faut arrêter de râler sur tout et en permanence, (Arr... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
Photo de profil de HENRI BASPEYRE
15 k points
Résistant
Chirurgie générale
il y a 11 mois
quelle mémoire! je l'ai croisé dans mes remplacements
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2