Hôpital

Un hôpital alsacien veut lever 100 000 euros via un "emprunt citoyen" pour remplacer ses fenêtres

Le centre hospitalier de Haguenau (Bas-Rhin) a lancé un emprunt participatif citoyen pour financer la rénovation de 1000 fenêtres. 

01/12/2025 Par Louise Claereboudt
Hôpital

100 000 euros. C'est le montant que l'hôpital de Haguenau espère lever via son emprunt "citoyen". Il permettra de contribuer au remplacement de plus de 1000 fenêtres du bâtiment dans une démarche de réduction de la consommation énergétique. Un projet évalué à plus de 3 millions d'euros, financé en grande partie par des dotations publiques et des prêts bancaires, a expliqué le directeur de l'établissement, Mathieu Rocher, à l'AFP. 

Cette initiative, déjà testée par d'autres hôpitaux de régions différentes, n'est pas liée à la tension économique, assure l'établissement. "Ce n'est pas parce que nous sommes aux abois financièrement", a assuré son directeur financier, Jérôme Hincker, à France 3. Cela "permet de notre point de vue d'entretenir le lien avec la population locale" qui peut "investir dans un projet local et durable", a indiqué Mathieu Rocher. 

"C'est gagnant-gagnant. C'est gagnant pour les personnes qui investissent. C'est gagnant pour l'hôpital, parce que pour nous, c'est moins onéreux qu'un emprunt bancaire classique", a-t-il poursuivi. Concrètement, chaque participant peut investir une somme d'argent d'un montant libre (jusqu'à 10 000 euros) et bénéficier d'un taux d'intérêt de 3% brut. L'établissement remboursera chaque trimestre pendant sept ans.

Lancée il y a 15 jours, l'initiative rencontre un franc succès puisque les deux tiers de l'objectif ont déjà été atteints, selon le directeur de l'établissement. Ce dernier n'exclut pas d'avoir recours à ce type de financement pour d'autres projets à venir, même s'il ne pourra pas se substituer aux emprunts bancaires classiques. Mathieu Rocher rappelle que la somme de 100 000 euros demeure symbolique à l'échelle du CH, qui investit jusqu'à 13 millions d'euros chaque année. 

[avec France 3 et AFP] 

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Blue GYN

Blue GYN

Oui

Tout dépend comment on pose la question. - Tout travail mérite salaire et il faut arrêter de râler sur tout et en permanence, (Arr... Lire plus

4 débatteurs en ligne4 en ligne
Photo de profil de Avocat  Du Diable
3,3 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 2 mois
Tiens , je croyais que nous payions des impôts pour l'entretien des immeubles administratifs , donc , on ne renouvelle pas les moquettes de l'Élysée ni les lambris dorés , ni la vaisselle , on laisse le Falcon au hangar tant que les bâtiments essentiels ne sont pas aux normes .
Photo de profil de JACQUES R
3,1 k points
Débatteur Passionné
Biologie médicale
il y a 2 mois
Ils découvrent en 2025 /2026 que ça peut être intéressant de changer des vieilles fenêtres (à simple vitrage ???). Quelle capacité d'adaptation et vision d'avenir !
Photo de profil de HENRI BASPEYRE
14,9 k points
Résistant
Chirurgie générale
il y a 2 mois
tant qu'il y a de l'argent pour le foot,tout va bien!
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2