argent

Tarifs des hôpitaux : 3,6 milliards d'euros en plus pour les établissements de santé en 2026

Le ministère de la Santé a dévoilé, vendredi 26 décembre, la campagne tarifaire et budgétaire des établissements de santé pour 2026. Les fédérations hospitalières pointent, elles, du doigt le gel des tarifs qui leur est imposé. 

29/12/2025 Par Chloé Subileau
argent

 La loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 (LFSS), adoptée mi-décmebre, prévoit un Ondam de 3,1%, avec 112,8 milliards d'euros pour les établissements de santé. Ce chiffre traduit "une progression des ressources de l'assurance maladie de +3,6 milliards d'euros [pour ces établissements, NDLR], soit une évolution de 3,3% par rapport à 2025", affirme le ministère de la Santé, dans un communiqué diffusé vendredi 26 décembre détaillant la campagne tarifaire et budgétaire 2026 des établissements de santé.

Rappelant qu'une rallonge de 850 millions d'euros a été adoptée par les parlementaires en faveur de ces structures, le ministère précise que ce rehaussement devra notamment "garantir la stabilité des tarifs hospitaliers pour les activités de médecine, chirurgie, obstétrique (MCO) et de soins médicaux et de réadaptation (SMR) en 2026".

Par ailleurs, le cabinet de Stéphanie Rist indique que l'évolution des tarifs hospitaliers "s'appliquera de manière identique à l'ensemble des établissements, qu'ils relèvent du secteur public ou du secteur privé".

Au moins 1% de hausse des tarifs

Quelques jours avant ces annonces, le 23 décembre, les fédérations hospitalières (Fédération hospitalière de France, Fédération de l'hospitalisation privée, Unicancer et Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne privés non lucratifs) dénonçaient dans un communiqué commun le gel des tarifs hospitaliers. "Nous venons d'apprendre que [le] Gouvernement a fait le choix de maintenir les tarifs hospitaliers à zéro évolution en 2026 […] Fixer les tarifs à 0%, dans un contexte de sous-financement historique de l'inflation, de reprise d'activité et de tensions majeures en ressources humaines, revient sans l'assumer, à imposer un plan d'économies massif", alertaient les fédérations, appelant le Gouvernement à "un changement radical de méthode". "La campagne tarifaire de 2026 doit être rapidement revue et ne peut être en deçà de 1%", demandaient-elles, dans leur communiqué.

Au-delà de ces tarifs, la campagne présentée par le ministère le 26 décembre prévoit 40 millions d'euros pour les activités de soins critiques. Les tarifs de l'hospitalisation à domicile évolueront, eux, de +1% en 2026 "pour soutenir le virage ambulatoire", indique le cabinet de la ministre.

De plus, alors que la Grande cause nationale qu'est la Santé mentale sera prolongée en 2026, 35 millions d'euros seront consacrés à des mesures ciblées dédiées à la pédopsychiatrie, et 10 millions au renforcement de la prise en charge des urgences psychiatriques.

D'autres domaines vont bénéficier de "financement spécifiques", à commencer par les études de médecine (50 millions d'euros), les activités de recherche (35 millions d'euros) ou encore, l'augmentation de l'activité des SAMU et des SAS (14 millions d'euros). 

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Blue GYN

Blue GYN

Oui

Tout dépend comment on pose la question. - Tout travail mérite salaire et il faut arrêter de râler sur tout et en permanence, (Arr... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2