ambulance

"Sollicitation importante du service" : en pleine grève, une patiente décède dans une ambulance devant les urgences

Selon les informations de La Provence, une patiente de 53 ans est décédé mardi aux urgences du centre hospitalier intercommunal d'Aix-Pertuis (Chiap). Ce drame est survenu dans un contexte "de sollicitation importante" du service. 

08/01/2026 Par Chloé Subileau
ambulance

Une patiente de 53 ans est décédée, mardi 6 janvier, dans une ambulance, alors qu'elle attendait d'être prise en charge aux urgences du centre hospitalier intercommunal d'Aix-Pertuis (Chiap), rapporte La Provence. Cette femme, qui ne répondait plus aux appels de ses proches, a été retrouvée à son domicile par les secours, avant d'être transportée vers l'établissement aixois.

Selon les informations communiquées par l'hôpital à nos confrères, la patiente a été conduite aux urgences dans un contexte "de sollicitation importante du service". Elle a été victime d'un arrêt cardio-respiratoire dans l'ambulance, dans laquelle elle attendait une place aux urgences, "sous la surveillance régulière des équipes de secours", souligne La Provence.

Un drame "annoncé"

"La patiente a immédiatement été prise en charge par les équipes des urgences et du service de réanimation […] Son décès a été constaté à l'hôpital", a indiqué la direction du Chiap, précisant que le service des urgences enregistre 130 passages par jour. 

"C'est un chiffre haut" et serait "à un niveau équivalent à l'an dernier, en pleine phase épidémique", a précisé l'établissement à France 3 Provence-Alpes.

Mardi, le directeur de l'établissement, interrogé par La Provence, avait assuré que l'hôpital était préparé à un afflux de patients en raison de la grève des médecins libéraux, débutée lundi, et de l'épidémie de grippe.

Contacté par Ici Provence, SUD Santé 13 dénonce, de son côté, un drame "ni imprévisible ni isolé", mais "annoncé". Le syndicat appelle, par ailleurs, le préfet des Bouches-du-Rhône de décréter sans délai l’état d’urgence sanitaire.

[avec La Provence, France 3 Provence-Alpes et Ici Provence]

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Blue GYN

Blue GYN

Oui

Tout dépend comment on pose la question. - Tout travail mérite salaire et il faut arrêter de râler sur tout et en permanence, (Arr... Lire plus

Photo de profil de Binocle Lulu
1 k points
Débatteur Passionné
Ophtalmologie
il y a 24 jours
Une histoire très triste, pauvre femme, tombée malade au mauvais moment. Mes plus sincères condoléances à ses proches. En pratique : Dans tout conflit et depuis toujours, ce sont toujours les plus pauvres, les plus petits, qui paient la facture. Cela n'autorise nullement l'usage du mépris total des gouvernants, masqué derrière une langue de bois orwellienne depuis un bon demi-siècle, envers la médecine libérale. C'est donc si compliqué a réaliser, une véritable concertation, sincère, honnête, sans idéologie ni arrière-pensée, ni sectarisme de part et d'autre, afin surtout D'ÉVITER la grève et son cortège de malheurs pour certains ? Et bien sûr, dans toutes les professions. J'ai connu autrefois, vers 1990, une grève des anesthésistes. Un patient, sténose carotidienne serrée, avait dû attendre chez lui la fin de la grève pour être opéré. A la campagne profonde, généraliste à 15 km. Le lendemain de son retour a la maison hémiplégie avec aphasie. Plus la peine de l'opérer. Alors si vous êtes mécontents, évitez la grève, déconventionnez-vous en masse et continuez à travailler normalement. Et ce sera bien plus efficace que la grève. Pourquoi donc croyez-vous qu'ils s'en sont pris récemment à un petit millier de médecins déconventionnés ne demandant rien à personne ? Le paquet de lessive, le coca, le pq, le macdo, sont-ils remboursés ? Pourtant ils en achètent, et ils peuvent s'en passer.
Photo de profil de OLIVIER PERRIN
3,3 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 24 jours
Il y a des patients qui meurent sur des brancards alors qu’ils sont déjà aux urgences, et cela n’a pas commencé avec la grève des médecins : cela se produit depuis déjà quelques années…
Photo de profil de gaele b
400 points
Incontournable
Médecine d’urgence
il y a 23 jours
L'enquête dira si un retard de soins est en cause, et si oui les origines de ce retard. En attendant c'est juste du sensationnalisme.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2