liste

Rist annonce une série de mesures en faveur des hospitalo-universitaires

La ministre de la Santé a annoncé, ce jeudi 27 novembre, plusieurs mesures à l'occasion de l'ouverture des 19e Assises nationales des hospitalo-universitaires. 

27/11/2025 Par Chloé Subileau
Politique de santé
liste

A l'occasion de l'ouverture des 19e Assises nationales hospitalo-universitaires ce jeudi 27 novembre à Nantes, la ministre de la Santé a présenté une série de mesures, concernant en premier lieu la formation. "Former plus nécessite d’adapter nos capacités de formation mais aussi de disposer d’enseignants. C’est tout le sujet de l’attractivité", a indiqué Stéphanie Rist, rappelant que 400 postes hospitalo-universitaires ont été crées en cinq ans.

Pour aller plus loin, la locataire de l'avenue de Ségur a annoncé lancer, avec le ministre de l'Enseignement supérieur, des "échanges" sur "deux chantiers très attendus" : "le temps de travail des hospitalo-universitaires" et "le statut des plus jeunes, en transition vers un poste de titulaire".

Autre sujet brulant : le régime d'astreintes des praticiens hospitalo-universitaires, qui a suscité des remous ces dernières semaines. "Nous voulons y apporter une réponse concrète", a assuré la ministre de la Santé. "Les propositions que vous avez formulées seront examinées attentivement et on va aboutir le plus rapidement possible", a-t-elle ajouté, s'adressant aux praticiens présents ce mercredi.

Renforcer la recherche

"J'entends […] une petite musique sur le déclin de la recherche clinique française", a également avancé la ministre, assurant toutefois que le pays n'est "pas à la traîne". Pour accélérer les efforts déjà engagés, Stéphanie Rist a annoncé vouloir "restructurer le pilotage de la recherche au sein du ministère de la Santé".

"Nous allons regrouper l’ensemble des forces dédiées à la recherche clinique, à l’innovation et au numérique en santé au sein d’une direction unique du ministère", a-t-elle ajouté, citant la Délégation du numérique santé (DNS), l'Agence de l'innovation en santé (AIS) et "la mission article 51 et les équipes en charge de la recherche et de l'innovation au sein des Directions du ministère de la Santé". Cette nouvelle direction devra permette, selon Stéphanie Rist, de donner plus de cohérence et de lisibilité aux stratégies "de la recherche jusqu’aux soins, en intégrant le numérique, l’intelligence artificielle et l’appui au développement industriel des solutions innovantes". 

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Blue GYN

Blue GYN

Oui

Tout dépend comment on pose la question. - Tout travail mérite salaire et il faut arrêter de râler sur tout et en permanence, (Arr... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2