Patientes victimes de violences sexuelles : bisbilles à l'AP-HP

17/02/2021 Par Sandy Bonin
Se plaignant du manque de moyens, le responsable de l’unité médico-judiciaire de l’hôpital Jean-Verdier a indiqué qu’il ne prendrait plus en charge des patientes victimes de violences sexuelles d’une partie du territoire de Seine-Saint-Denis sous sa responsabilité. Dans un communiqué l'AP-HP estime que cette décision "n'est pas acceptable". 

Le responsable de l’unité médico-judiciaire de l’hôpital Jean-Verdier a dénoncé le manque de moyens alloués par l'AP-HP à son service. Il a donc indiqué qu'il ne prendrait plus en charge des patientes victimes de violences sexuelles d’une partie du territoire de Seine-Saint-Denis sous sa responsabilité, demandant à ce que cette unité soit transférée dans quelques années à l’hôpital Avicenne AP-HP. 

"Le refus de prise en charge de victimes" n’est "pas acceptable quelle qu’en soit la raison", a rétorqué la direction de l'AP-HP dans un communiqué. L'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris déplore que plusieurs patientes ont dû être prises en charge dans d’autres établissements après ce refus de soins depuis le début du mois de janvier 2021.  

"Un rappel des obligations déontologiques va être effectué par la gouvernance du groupe hospitalier. Ce refus de soins fait suite à un blocage des facturations pendant plusieurs mois, conduisant à priver de plusieurs centaines de milliers d’euros les recettes qui constituent une part des ressources de ce service, alors même qu’il était demandé davantage de moyens", indique l'AP-HP.  

Plusieurs échanges entre la direction des hôpitaux parisiens et le responsable de l’unité médico-judiciaire de l’hôpital Jean-Verdier se sont révélés infructueux, rapporte l'AP-HP qui annonce qu'un audit du service va être effectué avec l’appui du Centre national des universités (CNU) de médecine légale.  

Le service a en outre été autorisé à recruter pour pallier le problème de sous-effectif "à condition de lever le blocage de la facturation". Cela a été fait.  

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9