"Oubliés du Ségur", les médecins coordonnateurs des Ehpad finalement revalorisés

22/02/2022 Par Pauline Machard
Ehpad
La négociation entre les syndicats et le Gouvernement, qui avait repris fin décembre, se solde par une “amélioration substantielle des salaires”. De quoi améliorer le recrutement et la professionnalisation de ces professionnels.

“Les médecins coordonnateurs d’Ehpad ne sont plus les ‘oubliés du Ségur’ !”, se félicite par voie de communiqué l’intersyndicale (CFE-CGC ; SMCG-CSMF ; MG SNGIE), qui a mené la négociation pour une revalorisation salariale de ces professionnels. Celle-ci se solde par “une amélioration substantielle des salaires”, écrit-elle. Pour un équivalent temps plein, la hausse s’élève à +513 euros net par mois, illustre le Dr Pascal Meyvaert, négociateur pour la SMCG-CSMF. “Le Gouvernement et les organisations syndicales ont créé les conditions de recrutement et de fidélisation de médecins coordonnateurs dans les Ehpad”, se réjouit l’intersyndicale. Qui poursuit : “La négociation a été payante avec notre Gouvernement, ouvrant la voie de l’équité des rémunérations des médecins coordonnateurs des différents secteurs : hospitaliers, fonctions publiques hospitalières et territoriales, privés associatifs et au-delà vers le secteur privé commercial”.   “Mettre fin à des iniquités” Cette augmentation a été annoncée à l’issue de la Conférence des métiers de l’accompagnement social et médico-social, qui s’est tenue à Paris vendredi 18 février. L’un des axes de celle-ci étant, pour l’Etat et les départements de France, de “mettre fin à des iniquités constatées dans le bénéfice des revalorisations auprès des personnels soignants ou du domicile, telles qu’issues de la démarche initiée depuis 2020 dans le secteur sanitaire et social”, mentionne un communiqué de Matignon. C’est l’Etat, “via la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) [qui] financera la transposition des revalorisations salariales à tous les médecins coordonnateurs des EHPAD (40 millions d’euros)”, détaille-t-il.

Pour rappel, le 1er décembre 2021, le SMCG-CSMF et le SNGIE avaient appelé les médecins coordonnateurs des EHPAD à stopper la vaccination des salariés contre le Covid-19, pour témoigner de leur ras-le-bol en raison de leur exclusion des revalorisations accordées dans le cadre du Ségur (183 € net par mois + nouvelles grilles de salaire pour les EHPAD hospitaliers). Ils avaient annoncé s’en tenir à leurs 14 missions socles. Mais le 20 décembre, ils avaient mis fin à leur mouvement, après la reprise des négociations sur le sujet avec le cabinet de Brigitte Bourguignon.  

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9