#MeToo à l'hôpital : Valletoux veut mettre fin à "la culture de l'impunité"
Après avoir rencontré la Pre Karine Lacombe, Frédéric Valletoux a annoncé, mercredi 24 avril, réunir l'ensemble des acteurs du monde médical (internes et professionnels) pour réfléchir à des "proposition concrètes" contre les violences sexistes et sexuelles à l'hôpital. L'objectif est de "partir sur des propositions concrètes d'ici quelques semaines", a déclaré le ministre délégué chargé de la Santé.
Frédéric Valletoux a rencontré la Pre Karine Lacombe. Mercredi 24 avril, le ministre délégué chargé de la Santé a reçu l'infectiologue pour évoquer "le harcèlement" dont elle accuse le Dr Patrick Pelloux. Il a également annoncé qu'il recevra, dès lundi 29 avril, des représentants des internes et professionnels de santé en vue d'un plan de lutte contre les violences sexuelles à l'hôpital.
Ces rencontres font suite aux accusations de "harcèlement sexuel et moral" de Karine Lacome à l'encontre de l'urgentiste Patrick Pelloux, ayant déclenché une vague de réactions et de témoignages. Depuis près de deux semaines, de nombreuses internes et professionnels de santé – en très grande majorité des femmes – prennent la parole pour dénoncer les violences sexistes et sexuelles vécues ou observées à l'hôpital.
Riches échanges avec le Pr @LacombeKarine1 avec qui nous partageons une même volonté d’avancer sur la question des violences sexistes & sexuelles dans le domaine de la #santé.
Le 29 avril, je réunirai les acteurs concernés pour avancer sur ces sujets. pic.twitter.com/gfM22eQfae— Frédéric Valletoux (@fredvalletoux) April 24, 2024
Alors que le milieu médical est marqué par une forte omerta, Frédéric Valletoux entend mettre fin à "la culture de l'impunité". Invité sur France Inter, mercredi 24 avril, le ministre délégué a ainsi annoncé réunir "l'ensemble des acteurs dont les internes, mais pas seulement", ainsi que "l'ensemble des Ordres", dont ceux des médecins, infirmières et sages-femmes. L'objectif est de "partir sur des pistes concrètes, des propositions concrètes d'ici quelques semaines", a-t-il assuré : "Il y aura une tolérance zéro."
"L'idée est que l'on veille à ce que […] dans les hôpitaux, tout le monde puisse mettre fin à cette ambiance, à cette culture, à ces comportements, à cette violence sexiste et sexuelle qui a sans doute trop caractérisé certains établissements", a ajouté Frédéric Valletoux. Mais "on ne part pas de zéro, il y a déjà des choses qui se font". Le ministre délégué a également a précisé qu'il ne voulait "pas jeter la pierre uniquement sur l'hôpital". "C'est le système de santé en général qui doit être regardé", a-t-il souligné.
[avec AFP]
La sélection de la rédaction