L'Etat débloque 168 millions d'euros pour les hôpitaux marseillais
En crise depuis plusieurs années, l'AP-HM, troisième CHU de France avec ses quatre sites, avait lancé un plan de modernisation pour refaire surface. Il vient donc d'être validé par l'Etat qui a décidé de financer la moitié du projet, dont le coût total s'élève à 337 millions d'euros. Cette aide vient s'ajouter aux 2,2 millions d'euros d'aides nationales à l'investissement dont l'AP-HM bénéficie depuis le mois de janvier pour s'équiper de nouveaux matériels.
Construction d'une nouvelle maternité Le projet présenté par l'AP-HM doit permettre de rénover les sites de La Timone et de l'Hôpital nord. D'ici 2027, La Timone accueillera une nouvelle maternité de niveau 3 et un bâtiment dédié au SAMU-SMUR. L'hôpital Nord bénéficiera de la restructuration de l'immeuble principal. Et le service de réanimation sera également étendu.
"A l'issue du projet, 90% des surfaces dédiées à l'hospitalisation et aux activités ambulatoires seront neuves sur les sites de La Timone et l'Hôpital nord", assure le ministère de la Santé.
La sélection de la rédaction