Incendie à l'hôpital de Pointe-à-Pitre : 1 200 personnes évacuées

29/11/2017 Par Fanny Napolier

Un incendie considérable s'est déclaré ce mardi au CHU de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), nécessitant l'évacuation de 1 200 personnes. Agnès Buzyn doit se rendre sur place dès demain.

Un incendie s'est déclaré, ce mardi vers 15 heures dans un local technique du CHU de Pointe-à-Pitre. D'épaisses fumées noires se sont rapidement dégagées de l'un des bâtiments de l'hôpital. "Le service de réanimation, le service de la maternité, les urgences, les étages 3, 4, 5, 8 et 9 ont été évacués", a indiqué la préfecture de Guadeloupe dans un communiqué.  La ministre de la santé, Agnès Buzyn, a indiqué qu'elle se rendrait sur place dès demain pour apporter son soutien.

"Nos patients sont mis en sécurité. Le plan blanc est activé", a indiqué Pierre Thépot, le directeur général du CHU sur Twitter.

Ce sont au total, "près de 700 patients et environ 500 membres du personnel plus les visiteurs qui ont été évacués", indique Alain Philibert, directeur général adjoint de l'établissement, ajoutant que l’hôpital est plein à cette période. Parmi les 700 patients, 450 étaient hospitalisés, le reste étaient en consultation.  

  Les patients du CHU ont été acheminés vers d’autres structures hospitalières. "Les patients qui ne pourraient pas être pris en charge en Guadeloupe du fait de l'indisponibilité du CHU de Pointe-à-Pitre seront évacués en Martinique, a indiqué la préfecture dans un communiqué. Cette situation concerne ce matin une dizaine de patients, transportés par avion militaire avec une équipe du CHU de l'île sœur." Des tentes du Samu et du Service militaire adapté (RSMA) ont été installées pour faciliter les évacuations et la circulation des ambulances. "Dans l'attente de la remise en état du CHU de Pointe-à-Pitre, un hôpital de campagne arrivera de l'Hexagone et sera déployé en Guadeloupe dans les prochains jours", a fait savoir la préfecture.

[Avec Leparisien.fr]

Vignette
 

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Pierre Nevians

Pierre Nevians

Non

A tout problème complexe, il y a une solution simple .... et fausse. Il faut cesser de voir la médecine libérale comme une rustin... Lire plus

0 commentaire





La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9