Incendie d'un Ehpad : trois résidentes sont décédées
L'incendie d'un Ehpad situé à Bouffémont, dans le Val-d'Oise, a couté la vie à trois résidentes de l'établissement. Survenu samedi 1er février, le feu a été rapidement circonscrit.
Les trois victimes sont des résidentes de l'Ehpad âgées de 68, 85 et 96 ans, a indiqué la préfecture du Val-d'Oise. Elles sont décédées suite à une "intoxication par les fumées". Neuf autres personnes ont été blessées dans l'incendie, sept résidents et deux membres du personnel qui ont également inhalé les fumées, a précisé la préfecture. Huit de ces neuf personnes "en urgence relative" ont été "évacuées" vers divers hôpitaux du département francilien.
Le feu s'est déclaré "vers 07h15" au troisième étage de l'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes et a "été circonscrit en quelques minutes", a indiqué la préfecture. L'Ehpad comptait 75 résidents.
Alerté par le personnel, les pompiers sont "arrivés sur les lieux à 7h31". Le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) du Val-d'Oise a mobilisé 110 personnels pour éteindre cet incendie.
Une partie des résidents est restée sur place, d'autres ont été évacuées vers d'autres établissements du même groupe.
Selon les premiers éléments de l'enquête, le feu serait parti de la buanderie. Il serait à priori "d'origine accidentelle", a indiqué Michel Lacoux, maire divers gauche de Bouffémont.
Une cellule psychologique a été mise en place à destination des résidents, des familles, et des salariés, a indiqué le groupe, qui se tient "à la disposition de la gendarmerie pour apporter tous les éléments nécessaires à l'enquête".
[avec AFP]
La sélection de la rédaction
Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?
Blue GYN
Oui
Tout dépend comment on pose la question. - Tout travail mérite salaire et il faut arrêter de râler sur tout et en permanence, (Arr... Lire plus