Couloir d'hôpital

Hôpitaux parisiens : hausse de près de 30% du recours à l'intérim début 2024

D'après de nouveaux chiffres, révélés par France Inter, le recours à des soignants intérimaires a augmenté de 26% dans les établissements de l'AP-HP début 2024, par rapport à 2023.

02/05/2024 Par Chloé Subileau
intérim
Couloir d'hôpital

Le recours à l'intérim a explosé les hôpitaux parisiens. Selon de récents chiffres, révélés par France Inter, ce recours a augmenté de 26% au sein des établissements de l'AP-HP (Assistance publique – Hôpitaux de Paris) au premier trimestre de l'année 2024, par rapport à la même période en 2023. Dans certains de ces hôpitaux, cette hausse dépasse même les 100%. C'est le cas de l'hôpital Beaujon, à Clichy, où le nombre de missions l'intérim a bondi de 145% au cours des trois premiers mois de l'année (par rapport à 2023). 

Face à ces chiffres, la direction de l'AP-HP assure que cette hausse du recours à des soignants intérimaires est "conjoncturelle". Cette tendance "doit s'inverser à partir du mois de mai dans l'objectif de réduire au global les dépenses d'intérim", ajoute-t-elle, interrogée par France Inter. A l'AP-HP, ce recours à l'intérim coûterait plusieurs dizaines de millions d'euros, "en plus des budgets déjà prévus", indiquent nos confrères.

Les hôpitaux parisiens ne sont toutefois pas les seuls à continuer à recourir à cette pratique. Malgré le plafonnement introduit par la loi Rist, en avril 2023, des dépassements et dérogations persistent. Alors que les hôpitaux manquent cruellement de soignants, "ça ne fonctionne toujours pas, soutient Eric Réboli, président du Syndicat national des médecins remplaçants hospitaliers, à France Inter. Les ARS, avec le soutien des directeurs d’hôpitaux, ont dépassé largement ces plafonds, les ont explosés même ! Depuis un an, il y a des dérogations tous les jours pour sauver les hôpitaux et les services."

[avec France Inter]

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Blue GYN

Blue GYN

Oui

Tout dépend comment on pose la question. - Tout travail mérite salaire et il faut arrêter de râler sur tout et en permanence, (Arr... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
Photo de profil de Michel Rivoal
11,4 k points
Débatteur Passionné
Anesthésie-réanimation
il y a 2 ans
Rien de nouveau sous le soleil ! Si ce n'est l'optimisme béat des tutelles ou commentateurs. Le problème de l'intérim ne serait que "conjoncturel" donc (presque "sans intérêt"). Le conjoncturel qui dure, ça s'appelle comment? À ceux qui parlent de traitement symptomatique, n'oubliez pas les tendances charlatanesques trop souvent passées sous silence. Les ARS accordent des dérogations quand la situation conjoncturelle les affolent. Un peu comme le PDG de la SNCF "déroge" à la réforme de la retraite qui comme on le sait était parfaitement acceptée par tous !!! Ces dérogations rattrapent voire dépassent les tarifs anciennement consentis par les hôpitaux "ruinés" par les "cannibales" "mercenaires" en raclant quelques fonds de tiroir dont personne ne soupçonnait l'existence. Il faut dire que cela ne concernait que quelques gros hôpitaux, CHU ou non, qui bénéficiaient déjà des largesses budgétaires pour leurs déficits abyssaux ... Non, rien de neuf sous le soleil, sans doute toujours un problème d'organisation!
Photo de profil de Bruno Goulesque
1,5 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 ans
Traiter un symptôme en ne traitant pas la maladie causale, est une erreur médicale bien connue. Traiter, supprimer en l'interdisant, l'interim, sans s'attaquer efficacement aux causes du mal de l'absence d'attractivité de l'hôpital, est une erreur énorme qui s'explique certainement par la complexité et la profondeur du mal qui détruit l'hôpital depuis des décennies et le manque de volonté des différentes parties de réformer un système fonctionnant sur un modèle vieux de plus de 75 ans.
Photo de profil de HENRI BASPEYRE
15 k points
Résistant
Chirurgie générale
il y a 2 ans
FV n'a-t-il pas pensé aux médecins cubains? chic et pas cher!
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2