Hôpitaux parisiens : hausse de près de 30% du recours à l'intérim début 2024
D'après de nouveaux chiffres, révélés par France Inter, le recours à des soignants intérimaires a augmenté de 26% dans les établissements de l'AP-HP début 2024, par rapport à 2023.
Le recours à l'intérim a explosé les hôpitaux parisiens. Selon de récents chiffres, révélés par France Inter, ce recours a augmenté de 26% au sein des établissements de l'AP-HP (Assistance publique – Hôpitaux de Paris) au premier trimestre de l'année 2024, par rapport à la même période en 2023. Dans certains de ces hôpitaux, cette hausse dépasse même les 100%. C'est le cas de l'hôpital Beaujon, à Clichy, où le nombre de missions l'intérim a bondi de 145% au cours des trois premiers mois de l'année (par rapport à 2023).
Face à ces chiffres, la direction de l'AP-HP assure que cette hausse du recours à des soignants intérimaires est "conjoncturelle". Cette tendance "doit s'inverser à partir du mois de mai dans l'objectif de réduire au global les dépenses d'intérim", ajoute-t-elle, interrogée par France Inter. A l'AP-HP, ce recours à l'intérim coûterait plusieurs dizaines de millions d'euros, "en plus des budgets déjà prévus", indiquent nos confrères.
Les hôpitaux parisiens ne sont toutefois pas les seuls à continuer à recourir à cette pratique. Malgré le plafonnement introduit par la loi Rist, en avril 2023, des dépassements et dérogations persistent. Alors que les hôpitaux manquent cruellement de soignants, "ça ne fonctionne toujours pas, soutient Eric Réboli, président du Syndicat national des médecins remplaçants hospitaliers, à France Inter. Les ARS, avec le soutien des directeurs d’hôpitaux, ont dépassé largement ces plafonds, les ont explosés même ! Depuis un an, il y a des dérogations tous les jours pour sauver les hôpitaux et les services."
[avec France Inter]
La sélection de la rédaction