Financement de postes, titularisation, réouverture de lits… les signataires du Ségur veulent "aller plus loin"

08/12/2021 Par Sandy Bonin
Recrutement massif de personnel, titularisation des précaires, amélioration des conditions de travail : les trois organisations syndicales signataires de l'accord du "Ségur de la santé", FO, la CFDT et l'Unsa, demandent mardi "que le Gouvernement aille plus loin". 

"Il faut amplifier et mettre en place d'autres mesures dans l'intérêt des professionnels et des usagers", déclarent les organisations dans un communiqué commun, jugeant que "la situation actuelle des conditions de travail reste tendue et extrêmement dégradée dans nombre d'établissements". 
Les trois syndicats réclament notamment "un plan de déploiement massif de postes supplémentaires pérennes, créés, financés", déployés en fonction des remontées des établissements, avec un "recrutement massif" pour "stopper les fermetures de lits et procéder à la réouverture de ceux qui ont été fermés partout où cela le nécessite". 

Les signataires demandent également de "titulariser massivement" les contractuels, réclament une meilleure rémunération des remplacements et le déploiement d'"actions concrètes permettant l'amélioration des conditions de travail des personnels". "Une des clés est de donner aux professionnels de terrain le pouvoir d'agir sur leurs conditions d'exercice. Ils ont fait la preuve de cette capacité d'initiative, sachant trouver des solutions durant les différentes phases de la pandémie", écrivent-ils. 

Lancé après le premier confinement lié au Covid-19, le "Ségur de la santé" avait notamment débouché à l'été 2020 sur une augmentation des agents hospitaliers à hauteur de 183 euros net par mois et un plan d'investissement de 19 milliards d'euros pour l'hôpital et les Ehpad. 

Si les signataires saluent "la concrétisation des premières mesures prévues dans l'accord", ils pointent du doigt la fermeture des lits faute de soignants et la grave détérioration des conditions d'exercice, "incitant les professionnels à quitter un métier qu'ils aiment mais dans lequel ils ne trouvent plus de sens".

[avec AFP]

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9