Disparition brutale du Pr Christophe Mariette à 47 ans

21/07/2017 Par Aveline Marques

Chirurgien spécialiste des cancers œsogastriques et chercheur en oncologie digestive reconnu, le Pr Christophe Mariette, chef de service au CHRU de Lille, aurait mis fin à ses jours.

"C'est avec stupeur que nous avons appris hier que notre collègue et ami, le Pr Christophe Mariette, avait mis fin à ses jours", écrivent mercredi 19 juillet ses collègues et confrères, les Prs Sébastien Dharancy, Alexandre Louvet et Philippe Mathurin, sur le site de la Société savante des maladies et cancers de l'appareil digestif. "Christophe était le modèle du chirurgien moderne, chercheur, publiant et mondialement reconnu sur le thème de la chirurgie digestive haute et de la cancérologie digestive. Brillant esprit, d'une intelligence aiguë, il a su créer par son travail acharné, sa rigueur et son charisme une école de chirurgie. L’ensemble de la communauté hépato-gastroentérologique régionale et nationale est profondément choqué par sa disparition." Agé de 47 ans, le Pr Christophe Mariette est entré au CHU de Lille en 1994 en tant qu'interne, avant d'être nommé chef de clinique en 1999 après avoir obtenu un DES de chirurgie générale et un DESC de chirurgie générale et digestive, rappelle le CHRU lillois dans un communiqué annonçant le décès du chirurgien. Nommé PU-PH en 2006, Christophe Mariette prend la tête du service de chirurgie digestive et générale au sein du pôle médico-chirurgical de l'Hôpital Claude Huriez en 2012. "Leader médical et scientifique de renommée internationale, figurant parmi les meilleurs médecins-chercheurs du CHU de Lille, le Professeur Christophe Mariette était un acteur incontournable de la recherche sur le cancer", saluent le directeur général de l'établissement, Frédéric Boiron, et le président de la CME, le Pr François-René Pruvot.

Vignette
 

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Pierre Nevians

Pierre Nevians

Non

A tout problème complexe, il y a une solution simple .... et fausse. Il faut cesser de voir la médecine libérale comme une rustin... Lire plus

0 commentaire





La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9