Débordé, le service des urgences de La Roche-sur-Yon contraint de fermer son accueil pendant 3 heures 

17/04/2023 Par Marion Jort
Le 11 avril, l'accueil des urgences de La-Roche-sur-Yon a été fermé trois heures en fin de journée. Le service n’était plus en capacité de gérer le fort afflux de patients.  

 

C’est une décision rare, qui n’a pas vocation à être reproduite, assure l’hôpital de La-Roche-sur-Yon (Vendée). Mardi 11 avril, les équipes du service des urgences ont pris la décision de fermer exceptionnellement l’accueil pendant trois heures et d’orienter les patients vers la régulation du 15. A partir de 18h, tous les nouveaux patients qui arrivaient se voyaient donc expliquer la procédure de régulation téléphonique, par ailleurs déjà en place les nuits de 23h à 8h30 dans l’établissement.  

Selon le co-responsable du service Samu Smur de l’hôpital, cette décision a été prise "collectivement", alors que "la tension dans le service n’était plus gérable". "On a été confrontés à un afflux massif de patients dans l’après-midi avec des entrées importantes qui ont mis les urgences en difficulté", détaille-t-il auprès de Ouest France. Les urgences ont toutefois été fermées en accord avec le 15 : "On s’est aligné avec le 15 pour savoir s’ils pouvaient gérer cet afflux par la régulation, chose qui a donc été faite".  

Plusieurs éléments expliquent cet afflux exceptionnel, à commencer par le grand week-end du 8,9 et 10 avril. "De plus, on connaît la situation extrêmement tendue vis-à-vis du manque de médecins généralistes : les gens viennent parfois aux urgences pour chercher des réponses qu’ils devraient avoir chez leur médecin, ce qui bouche nos services", analyse le médecin. 

[avec Ouest France]  

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Avocat  Du Diable

Avocat Du Diable

Oui

C'est absolument formidable , quand je me repose sur un transat, avec dans mon verre une orange fraichement pressée, en compagn... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9