Braun souhaite généraliser la régulation de l’accès aux urgences par le 15

15/05/2023 Par Mathilde Gendron
Urgences
Au micro de Franceinfo, le ministre de la Santé a annoncé lancer, ce lundi matin, une nouvelle campagne de recrutement de 2 000 à 3 000 assistants de régulation médicale.
 

“Le problème des urgences, je le connais bien”, a reconnu François Braun, au micro de Franceinfo, ce lundi matin. L’ancien président du Samu - Urgences de France rappelé que de nombreux patients “viennent aux urgences” alors que d’autres options s’offrent à eux, “mais ils ne les connaissent pas”, explique François Braun. Pour résoudre cette problématique, le ministre de la Santé a annoncé qu'il souhaitait recruter entre 2 000 et 3 000 assistants de régulation médicale. “C’est un métier extraordinaire”, précise François Braun. Il “permet d’évaluer très rapidement, en moins d’une minute la situation et ensuite de passer l’appel à un médecin, soit un généraliste, soit un urgentiste”. Pour preuve de son efficacité, le ministre de la Santé rapporte que “certains départements qui l’appliquent ont montré une diminution de 20 % de la fréquentation des services d’urgences”.

Partant de ce constat, François Braun souhaite “généraliser” la régulation de l’accès aux urgences par le 15, “qui couvre aujourd'hui plus de 50% de la population”, “à tout le territoire”. Pour autant, il reste plus mesuré quant à une obligation en France, “ça pourrait”, confie-t-il seulement. “On va suivre les résultats et on s’interrogera de savoir si ça doit être un peu plus renforcé ou pas”, conclue-t-il.

[Avec Franceinfo]

Vignette
 

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Pierre Nevians

Pierre Nevians

Non

A tout problème complexe, il y a une solution simple .... et fausse. Il faut cesser de voir la médecine libérale comme une rustin... Lire plus

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9