Exercice illégal de la médecine : les députés sécurisent les futurs assistants médicaux

15/03/2019 Par Fanny Napolier
Paramédicaux
Les futurs assistants médicaux pourront pratiquer des gestes médicaux sans se voir accusés d'exercice illégal de la médecine, s'assure un amendement au projet de loi de santé adopté ce jeudi en commission.
 

C'est un détail technique mais indispensable. Alors que les négociations sont toujours en cours entre les syndicats de médecins libéraux et la Cnam, un amendement au projet de loi de santé vient encadrer la pratique des assistants médicaux. Proposé par le rapporteur du projet de loi de santé Thomas Mesnier et adopté ce jeudi en commission des Affaires sociales, l'amendement modifie le code de la santé publique pour que les futurs assistants médicaux puissent pratiquer des gestes médicaux sans être accusés d'exercice illégal de la médecine, à la condition qu'ils aient suivi et validé une formation qualifiante. "Ces assistants médicaux assureront potentiellement une double fonction à la fois administrative (accueil, déshabillage du patient, tenue du dossier médical, par exemple) et soignante (prise du poids, de la tension, réalisation de certains examens simples)", explique le député et urgentistes Thomas Mesnier dans l'exposé des motifs de son amendement. "Or, ces gestes soignants seraient susceptibles d’être considérés comme relevant de l’exercice illégal de la médecine dès lors que les assistants médicaux ne seraient pas des professionnels de santé diplômés et reconnus." Le projet de loi de santé amendé par la commission des Affaires sociales a été adopté ce jeudi. Il sera examiné dès lundi 18 mars en séance plénière. Voir l'amendement.

Vignette
 

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Pierre Nevians

Pierre Nevians

Non

A tout problème complexe, il y a une solution simple .... et fausse. Il faut cesser de voir la médecine libérale comme une rustin... Lire plus

0 commentaire





La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9