Exercice coordonné : les pharmaciens finalement intégrés au Ségur de la Santé

09/06/2020 Par Marion Jort
Pharmaciens
Alors que les pharmaciens étaient initialement exclus des négociations du Ségur de la Santé, la secrétaire générale de la Fédération des pharmaciens d’officine (FSP) également présidente de l’Union nationale des professionnels de santé (UNPS) a été nommée par Olivier Véran pour piloter un groupe de travail.  

Il y aura bien un représentant de pharmacien au Ségur de la Santé. A l’origine plusieurs organisations représentant les professionnels de santé, comme les syndicats de professionnels infirmiers ou la Fédération des centres de Santé et donc les pharmaciens d’officine en étaient exclus. Mais Olivier Véran a finalement annoncé que Jocelyne Wittevrongel, secrétaire générale de la Fédération des pharmaciens d’officine (FSP) également présidente de l’Union nationale des professionnels de santé (UNPS) était nommée pour piloter le groupe de travail correspondant au pilier n°4 du Ségur de la santé : “Fédérer les acteurs de la santé dans les territoires au service des usagers”. 

Dans un communiqué, la FSP se félicite de sa nomination pour “porter la parole (...) des pharmaciens d’officine, très engagés dans les CPTS et la coordination des soins” et rappelle que “ce  Ségur de la Santé doit renforcer ce lien entre les pharmacies de ville et les établissements hospitaliers”.  

Mais le syndicat rappelle aussi que les pistes avancées par Edouard Philippe pour “guider les discussions” du Ségur sont trop hospitalo-centrées. La FSPF déplore l’absence d’un volet de prévention. “Il est inconcevable de repenser notre système de soins en faisant l’impasse sur les sujets essentiels que sont l’éducation pour la santé à tous les âges de la vie, l’enseignement des gestes barrières, le dépistage à large échelle des malades, la lutte contre la mauvaise observance des patients à leurs traitements, ou encore l’information sur la question de l’immunité collective et la vaccination. Un système de soins de qualité passe aussi par notre indépendance en matière d’approvisionnement en biens de santé”, écrit son président, Philippe Besset, dans un communiqué.  

Afin de faire participer tous les pharmaciens au Ségur, un appel à contribution sous forme de sondage a également été lancé. “ Notre volonté est de montrer le rôle d’aujourd’hui et de demain des pharmaciens et faire de cette concertation un véritable Ségur de la Santé”, précise Philippe Besset. 

  — FSPF (@fspf_officiel) June 9, 2020   

Vignette
 

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Pierre Nevians

Pierre Nevians

Non

A tout problème complexe, il y a une solution simple .... et fausse. Il faut cesser de voir la médecine libérale comme une rustin... Lire plus

0 commentaire
5 débatteurs en ligne5 en ligne





La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9