Violences contre les soignants : le ministère de la Santé dévoile une nouvelle campagne de sensibilisation

19/12/2023 Par Mathilde Gendron
Violence
Alors qu’un plan pour mettre fin aux violences faites aux soignants contenant 42 mesures avait été annoncé en septembre dernier, le ministère de la Santé a dévoilé ce mardi 19 décembre une nouvelle campagne de sensibilisation à destination du grand public.  
 

Ce mardi 19 décembre, le ministère de la Santé a annoncé le lancement d’une campagne de sensibilisation sur la sécurité des professionnels de santé et à destination du grand public. Elle a pour objectif de “changer le comportement des patients violents et d’inciter les professionnels victimes à porter plainte”, indique le ministère de la Santé. “C’est la première fois qu’une telle campagne est mise en place”, poursuit-il. "Les patients ne sont pas hors du droit. Injures, insultes, agressions physiques,… Face aux violences dont sont victimes les professionnels de santé, une seule réponse : la tolérance zéro", écrit la ministre déléguée à la Santé sur X (anciennement Twitter), Agnès Firmin Le Bodo.

La campagne s’appuie sur deux axes. Le premier consiste à mettre en place une “tolérance zéro” chez les patients “en combattant toute forme de violence, et [en] rappelant les peines encourues”. Dans un second temps, les professionnels de santé sont invités “à se signaler systématiquement” après avoir subi des violences, “qu’elles soient physiques ou verbales, en portant plainte”. 

La campagne prend la forme de trois affiches diffusées dans les lieux de soins et sur les réseaux sociaux, du 19 décembre 2023 au 18 janvier 2024. Elles mettent en avant “trois situations qu’un professionnel de santé peut être amené à subir dans son quotidien ; une infirmière agressée aux urgences de l’hôpital, un médecin violenté au sein de son cabinet médical et une pharmacienne décontenancée face à la dégradation de son lieu de travail”.  

Ces affiches comportent chacune le même titre, volontairement “cinglant” : “Il faut être malade pour s’en prendre à un professionnel de santé”. Un QR code est également disponible et permet de lire des témoignages de professionnels de santé, qui ont été victimes de violence.  

Trois autres affiches sont à destination des soignants, indiquant “Face à la violence, ne gardons pas le silence”. Elles comportent également un QR code permettant aux professionnels de santé de porter plainte. 

En septembre dernier, la ministre déléguée à l'Organisation territoriale et des Professions de santé, Agnès Fimin Le Bodo, avait déjà annoncé “42 mesures fortes” contenues dans le plan pour lutter contre les violences faites aux soignants. Parmi elles, des cours pour gérer l’agressivité des patients en fac de médecine ou encore des bracelets d’alerte. 

Si les chiffres concernant les violences à l’encontre des professionnels de santé doivent être dévoilés dans les prochains jours, le ministère estime “qu’en moyenne, 65 [soignants] sont victimes de violences, physiques ou verbales, chaque jour”.  

Le ministère de la Santé rappelle également qu’une page d’informations pour accompagner les professionnels de santé victimes est disponible sur ce site, ainsi qu’un kit de sensibilisation. 

Faut-il raccourcir les études de médecine?

Marc Jouffroy

Marc Jouffroy

Oui

Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus






Faut-il raccourcir les études de médecine?

Marc Jouffroy

Marc Jouffroy

Oui

Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus






 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9