loupe

Une première enquête sur l'activité "réelle" des médecins généralistes sera bientôt dévoilée

Le Conseil national de l'Ordre des médecins (Cnom) et le Collège de médecine générale (CMG) présenteront lors du prochain Congrès de médecine générale France (CMG) une première enquête sur l'exercice réelle des généralistes. Plus de 13 000 médecins y ont déjà répondu.

18/03/2025 Par Chloé Subileau
loupe

Documenter l'activité "réelle" des médecins généralistes : c'est l'objectif d'une enquête menée par le Conseil national de l'Ordre des médecins (Cnom) et le Collège de médecine générale (CMG), et dont les premières conclusions seront présentées vendredi 28 mars lors du Congrès de médecine générale France (CMGF).

Adressée à l'ensemble des médecins généralistes inscrits auprès de l'Ordre, cette étude s'intéresse à leur exercice au quotidien. "On sait très bien que l'offre de soins, l'activité réelle [de ces praticiens, ndlr] n'est pas forcément une activité de médecin généraliste au sens où l'entend la société. Il existe très peu de données pour savoir ce que font les généralistes, à la fois en termes d'offre de soins", a détaillé ce mardi le Pr Paul Frappé, listant une série de questions : "Quels gestes [font les généralistes] ? Qui fait [des] IVG médicamenteuse[s] ? Prend en charge l'apnée du sommeil ?... ".

En puis, "en quantité de temps aussi", l'étude cherchera à savoir si les généralistes consacrent des demi-journées à certaines activités particulières ou "s'il y a des exercices mixtes", a détaillé le président du CMG, à l'occasion d'une conférence de presse. "Le premier intérêt de cette enquête est de décrire le paysage [de la profession], et puis après c'est aussi la porte ouverte à des comparaisons, des analyses…", a-t-il affirmé.

Pour l'heure, 13 000 médecins ont déjà répondu à cette enquête, soit "un petit plus de 10% du nombre [total] d'envois" du questionnaire, a indiqué le Pr Frappé, précisant que ce travail est une "première".

Lors du congrès, seuls de premiers résultats préliminaires seront présentées. "Il est [ensuite] question que l'on prolonge l'enquête après le congrès pour essayer de continuer à recueillir des données et à faire une analyse définitive dans un second temps", a-t-il ajouté.

"Un motif, une consultation" : approuvez-vous cette pratique ?

Bernard Grillon

Bernard Grillon

Non

Un tarif de consultation est pour moi une moyenne, parfois très courtes en dehors du besoin de parler un peu avec le patient, parf... Lire plus

5 débatteurs en ligne5 en ligne
Photo de profil de Francois Cordier
2 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 2 mois
L'expression "activité réelle" me paraît fort litigieuse et dangereuse pour les initiateurs dudit "débat"; Elle induit le pré-supposé que d'aucunes activités dans le monde professionnel (sanitaire ou
Photo de profil de Sophie Sugier
6 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 mois
Et on parlera aussi du temps perdu lors des visites (trajet avec blocage sur la routeentre le monde, les travaux , la recherche de la place , des documents ou papiers égarés , recherche du patient ou
Photo de profil de Henri Baspeyre
13,4 k points
Débatteur Passionné
Chirurgie générale
il y a 2 mois
et l'activité réelle de: HAS ARS,non?
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Histoire
Médecin militaire, pilote d’hélicoptère, parachutiste… La vie "extraordinaire" du général Valérie André
04/04/2025
0
Déserts médicaux
"Médecin généraliste, j'ai ouvert un cabinet secondaire dans un désert… et ça n'a pas duré"
06/05/2025
14
Histoire
Autopsie d'Hitler : la contre-enquête d'un médecin légiste français
30/04/2025
2
PASS/LAS
Externes, internes : les étudiants en médecine rapportent des centaines de milliers d'euros à l’État
20/01/2022
1
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2
Vidéo Démographie médicale
Egora décrypte la proposition de loi Garot
11/04/2025
0