Un médecin frappé avec un pistolet par deux individus armés : une enquête ouverte

20/04/2023 Par Mathilde Gendron
Violence
Ce mardi 18 avril, un médecin généraliste de Terrasson-Lavilledieu (Dordogne) a été menacé par deux individus armés. Les hommes sont toujours recherchés. Une enquête a été ouverte par le parquet de Périgueux.   

 

Il est 22h30, ce mardi, lorsque deux hommes cagoulés font irruption dans le cabinet d’un médecin généraliste de Terrasson-Lavilledieu (Dordogne). "J’étais en train de lire mon courrier en attendant une patiente", se souvient le généraliste. Les deux individus étaient munis d’un pistolet. "L’un d’eux m’a posé le canon de son arme sous le menton en menaçant de me tirer une balle dans le cou si je ne lui donnais pas les clefs de ma voiture garée sur le parking", confie le médecin à nos confrères de Sud Ouest. Il ne répond pas à ses agresseurs. Les deux hommes frappent le praticien au crâne à l’aide de la crosse du pistolet. "Ils sont partis en courant, en voyant le sang couler sur mon visage", poursuit le médecin. Plusieurs médecins sont venus à son secours, ainsi que le maire, les gendarmes, les sapeurs-pompiers, la brigade de recherche (BR) de Sarlat et l’identification criminelle du groupement de gendarmerie départementale. Pour cette agression, le généraliste a reçu 6 jours d’ITT (incapacité totale de travail).  

Le parquet de Périgueux a ouvert une enquête dans la soirée pour agression et tentative de vol avec arme. "Je me tiens toujours à disposition des patients, c’est rageant d’être pris pour cible", admet le généraliste. Le président du conseil de l’Ordre de Dordogne a apporté son soutien au médecin. "L’organisation ordinale se portera partie civile si procès des auteurs il y a. L’initiative sera entérinée la semaine prochaine lors de notre assemblée générale", affirme-t-il. 

Depuis le début du mois de mars, l’Ordre des médecins et des infirmiers se sont réunis pour signer une convention avec la gendarmerie, la police et les parquets de Périgueux et Bergerac pour réagir au plus vite face aux agressions des professionnels de santé, rapportent nos confrères de Sud Ouest. 

[Avec Sud Ouest

Vignette
 

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Pierre Nevians

Pierre Nevians

Non

A tout problème complexe, il y a une solution simple .... et fausse. Il faut cesser de voir la médecine libérale comme une rustin... Lire plus

0 commentaire





La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9