400 euros d’amende chacun, dont 100 euros avec sursis. C’est la peine requise par le tribunal de Cherbourg à l’encontre d’une patiente et de son fils pour violences envers un médecin, raconte La Presse de la Manche.
Les faits se sont déroulés de la manière suivante, relate le journal. Alors que la salle d’attente du cabinet était pleine, l’une des patientes demande à passer avant une autre, son état justifiant selon elle qu’elle soit prioritaire. L’autre patiente refuse, une altercation éclate.
Le médecin intervient pour rappeler que c’est à lui qu’il revient d’appeler et de décider de l’ordre de passage. La patiente à l’origine de la querelle tente de forcer l’entrée, ce qui pousse le praticien à lui faire signe de ne pas aller plus loin. Ne le supportant pas, la femme crie, bouscule violemment le médecin. Puis le fils de celle-ci l’insulte, et l’aurait, selon le médecin, menacé de mort.
Le praticien a porté plainte pour signifier que ces violences sont inacceptables, mais ne demande qu’un euro symbolique en réparation. Mère et fils ont été convoqués au tribunal, qui n’a néanmoins pas retenu les menaces de mort, en l’absence d’autre témoin que le médecin lui-même.
[Avec La Presse de la Manche]
La sélection de la rédaction