grève

Près de 5000 médecins libéraux se sont déjà déclarés grévistes en janvier

Alors que l'ensemble des syndicats de libéraux ont appelé à un arrêt d'activité du 5 au 15 janvier, une plateforme a été lancée dimanche 21 décembre pour comptabiliser le nombre de médecins grévistes et rendre visible la mobilisation. 

22/12/2025 Par Aveline Marques
Alerte / Urgent Syndicalisme
grève

Article modifié le 23/12 à 9h : ajout de précisions

 

"Pour la première fois, les médecins libéraux ne seront plus invisibles dans une grève nationale", affirme le syndicat Jeunes Médecins Ile-de-France dans un communiqué annonçant le lancement d'une plateforme de déclaration anonymisée des intentions de grève*, ouverte à tous les médecins, "quels que soient leur mode d’exercice, leur spécialité, leur région, ou leurs éventuels syndicats d’appartenance". Mise en ligne dimanche en milieu d'après-midi, la plateforme avait déjà permis de comptabiliser 3700 grévistes ce lundi matin et 6700 mardi matin.

"Jamais un tel niveau de mobilisation spontanée, transversale et auto-organisée n’avait été objectivé en si peu de temps", souligne Jeunes Médecins IDF. Pour le syndicat, c'est le signe d'une "unité syndicale rarement observée", d'"une colère professionnelle profonde" et d'"une capacité nouvelle de la profession à s'auto-organiser et à produire ses propres indicateurs".

En effet, bien qu'ils "représentent une part majeure de l'offre de soins", les médecins libéraux "ne sont jamais comptabilisés dans les chiffres officiels de grévistes", relève Jeunes Médecins IDF. "Non pas parce qu’ils ne se mobilisent pas. Mais parce que le système actuel est incapable de les mesurer. Contrairement aux hospitaliers, les libéraux ne 'pointent' pas, n’ont pas de retenue administrative automatique, peuvent fermer leur cabinet, déprogrammer, refuser des actes, sans qu’aucun outil public ne permette d’en tracer l’ampleur réelle".

D'après ce premier comptage, le pic de la mobilisation devrait être atteint les 10 et 11 janvier, avec 5000 médecins déclarés grévistes ces jours-là. D'après les données fournies par le syndicat, la moitié sont des généralistes. A noter que les internes, qui disposent d'un numéro RPPS, peuvent également déclarer leurs intentions sur la plateformes.

Source : medecinsengreve.fr

 

*L'identification est validée sur la base du RPPS, les coordonnées sont optionnelles et stockées séparément du compteur, indique le syndicat. 

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Blue GYN

Blue GYN

Oui

Tout dépend comment on pose la question. - Tout travail mérite salaire et il faut arrêter de râler sur tout et en permanence, (Arr... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de VieuxDoc Attéré
3,6 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 1 mois
C'est déjà bien que quelque chose se passe , mais quel est le pourcentage de médecins grévistes par rapport au nombre total de médecins en activité? Ce serait plus instructif. Sans être à la solde du gouvernement , je pense que celui-ci est plus inquiet du mouvement dur des agriculteurs et du rejet par ceux-ci du Mercosur que d'autres branches professionnelles ( viticulteurs et producteurs de spiritueux, entre autres ) veulent voir passer. On va sans doute nous ressortir la même soupe froide : "ces nantis de médecins se moquent bien de la santé des gens : faire la grêve en pleine épidémie de grippe et de bronchiolite quelle honte " et avouons le , sur le plan déontologique c'est touché juste et préoccupant en particulier pour moi. Qu'en pensez-vous ? Position du Conseil de l'Ordre des médecins ?
Photo de profil de Dom B
1 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 1 mois
Malheureusement, il est probable que nos institutions seront moins réceptives à l'ampleur de la mobilisation qu'à la menace absolue : le déconventionnement . Qq mn au 20H et on passe à un autre sujet : déploiement de la carte vitale électronique, progression du DMP grâce à l'implication des pharmaciens, bons chiffres de vaccination HPV grâce à la médecine scolaire. Etc
Photo de profil de OLIVIER PERRIN
3,1 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 1 mois
A mon humble avis, nous serons beaucoup, mais vraiment beaucoup plus nombreux… Le réseau yuma compte déjà à ce jour plus de 20 000 libéraux.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2