Poumons détruits par le Covid : un généraliste reprend son exercice après une double greffe
Contaminé par le Covid en septembre 2020, le Dr Georges Giniaux, 60 ans, a subi la première greffe bi-pulmonaire de France, dans un contexte de Covid. Seize mois plus tard, ce médecin généraliste installé à Aubigny-en-Arthois, près d'Arras, a repris son exercice, avec un planning allégé.
Après une première vague passée sans encombre, le Dr George Giniaux ressent des signes de fatigue et un essoufflement en septembre 2020. Alors qu'il a un peu de fièvre, il se rend à l'hôpital pour se faire dépister. Le verdict tombe. Il est positif au Covid. Très rapidement il est placé en réanimation.
"J'ai résisté à tout mais mes deux poumons étaient fichus. C'était une fibrose complète et irréversible", relate le praticien à La Voix du Nord. "Comme j'étais en bonne santé générale, on m'a proposé pour une greffe à l'hôpital Foch de Suresnes", ajoute-t-il. Le 1er novembre 2020, il subit la première greffe bi-pulmonaire de France dans un contexte de Covid. "C'était soit ça, soit je mourais", témoigne le généraliste devenu patient. "Ça fait drôle de se retrouver de l'autre côté de la barrière, de ne plus être le traitant mais le traité", confie le Dr Giniaux.
En réanimation pendant deux mois, le médecin perd 25 kilos et doit réapprendre à marcher. "J'étais tétraplégique, c'est costaud", commente-t-il. Après des mois de rééducation, le médecin fait d'énormes progrès.
Seize mois plus tard, il a repris le badminton, trois fois par semaine, et son travail au cabinet, "en allégeant le planning".
[Avec lavoixdunord.fr]
La sélection de la rédaction