PDSa : la préfecture de Charente réquisitionne les médecins libéraux sur "toute la période hivernale"

13/12/2021 Par Aveline Marques
Pour soulager les urgences, la préfecture de Charente a décidé de réquisitionner les médecins libéraux afin de compléter les tableaux de garde de 20 heures à minuit. Et ce, à compter du 10 décembre et jusqu'à la fin de la "période hivernale".

  "Face à la reprise des épidémies hivernales et du Covid, dans un contexte de tensions fortes sur l’offre de soins", la préfecture de Charente, sur proposition de l'ARS, a opté pour la réquisition des médecins libéraux dans le cadre de la PDSa à compter du vendredi 10 décembre "et pour toute la période hivernale". "L’incomplétude des tableaux de garde de la PDSa en soirée entre 20 heures et 24 heures entraîne un afflux important de patients aux urgences adultes et pédiatriques", explique la préfecture dans un communiqué, repris par le quotidien Sud-Ouest. Autre élément pesant dans la balance : la grève des gardes lancée par le syndicat UFML. Une mesure aussitôt dénoncée par MG France. Pour le Dr Gilles Raymond, président départemental du syndicat, la réquisition, déjà décidée en octobre par la préfecture de Charente, "ne règle pas le problème" des urgences. "Soit on nous appelle pour de la médecine générale qui peut attendre le lendemain, soit il s’agit d’urgences, donc les gens vont à l’hôpital de toutes façons", souligne-t-il sur France 3. Réquisitionnés tous les soirs en octobre, les treize médecins de garde n'avaient accompli "qu'un ou deux actes médicaux" durant leur garde, relève le généraliste.

La préfecture s'engage à reprendre les négociations avec les organisations représentatives des médecins du département "afin de trouver une solution pérenne". [avec France3 et SudOuest.fr]

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9