"Nous avons besoin de vous" : la lettre ouverte de médecins aux habitants pour soulager leurs cabinets saturés

02/05/2023 Par Pauline Machard
En prévision de la fermeture prochaine de deux cabinets médicaux à Carcassonne, les généralistes de la CPTS du Bassin carcassonnais ont adressé des conseils aux habitants pour qu’ils puissent être soignés, en attendant “une meilleure solution”.
 

Face à la situation en termes de démographie médicale dans le bassin carcassonnais, les médecins généralistes de la communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS), ont choisi d’écrire une lettre ouverte aux habitants, relaie L’Indépendant. C’est le contexte qui les a contraints à cela : deux cabinets médicaux de Carcassonne (Aude) vont en effet fermer leurs portes d’ici le 30 juin. Conséquence : “Le nombre de médecins généralistes sur le bassin carcassonnais, en diminution, atteint un point critique et les cabinets restants ne peuvent plus assurer les soins de toute la population”, écrivent-ils. Leurs cabinets étant “saturés”, ils sont dans “l’incapacité d’accueillir plus de patients”.   Une “nouvelle organisation” en projet Si, dans cette missive aux habitants, les praticiens disent travailler “avec plusieurs partenaires institutionnels à créer une nouvelle organisation des soins pour les patients sans médecin traitant, dans des lieux en dehors de nos cabinets où nous viendrons à tour de rôle, en coopération avec d’autres médecins et professionnels de santé”, ils font aussi savoir qu’ils ont “besoin de temps pour la mettre en place”. “Nous avons aussi besoin de vous pour le faire sereinement et éviter d’atteindre un niveau d’épuisement qui aggraverait la situation”, poursuivent-ils, adressant aux habitants une série de conseils pour “être soignés le temps que nous puissions vous proposer une meilleure solution”. Parmi ceux-ci : appeler le 15 en cas d'urgence vitale, à tout moment ; en cas de problème de santé non grave : continuer d'appeler et de consulter son médecin traitant si on en a un (y compris s'il a annoncé son départ) jusqu'à son éventuel départ et appeler le 116 117 (entre 9 h et 20 h) si on n'en a pas...  [Avec L’Indépendant]

"Un motif, une consultation" : approuvez-vous cette pratique ?

Blue Gyn

Blue Gyn

Oui

C'est mieux quand le patient sait pourquoi il vient, qu'il annonce la couleur et qu'on peut donc préparer le créneau horaire et l... Lire plus

6 débatteurs en ligne6 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Histoire
Médecin militaire, pilote d’hélicoptère, parachutiste… La vie "extraordinaire" du général Valérie André
04/04/2025
0
Déserts médicaux
"Médecin généraliste, j'ai ouvert un cabinet secondaire dans un désert… et ça n'a pas duré"
06/05/2025
14
Histoire
Autopsie d'Hitler : la contre-enquête d'un médecin légiste français
30/04/2025
1
PASS/LAS
Externes, internes : les étudiants en médecine rapportent des centaines de milliers d'euros à l’État
20/01/2022
1
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2
Vidéo Démographie médicale
Egora décrypte la proposition de loi Garot
11/04/2025
0