megaphone

Médecin ou interne, vous ferez grève la semaine prochaine ? Venez témoigner

Du 5 au 15 janvier, l'ensemble des médecins libéraux, ainsi que les étudiants en médecine et les internes, sont appelés à se mobiliser pour défendre la liberté d'exercice. Vous participerez à ce mouvement de grève historique ? Votre témoignage nous intéresse.

02/01/2026 Par La rédaction
megaphone

Dans le cadre d'un article à paraître lundi 5 janvier, la rédaction d'Egora recherche les témoignages de médecins et d'internes grévistes. Quelles sont les raisons qui vous poussent à participer au mouvement ? Comment se traduira votre mobilisation ? Comment réagissent vos patients, vos associés ou vos co-internes ?

Envoyez vos témoignages et coordonnées à redaction@egora.fr ou suivez ce lien

L'anonymat est possible.

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Blue GYN

Blue GYN

Oui

Tout dépend comment on pose la question. - Tout travail mérite salaire et il faut arrêter de râler sur tout et en permanence, (Arr... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de ROMAIN L
18 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 1 mois
Cette grève, comme toutes les précédentes, ne fonctionnera pas, pour les raisons suivantes : - Parce qu'il y a des vies en jeu et que la majorité d'entre nous gardera le sens des responsabilités, - Parce que nous ne serons jamais soutenus par la majorité des français, qui estime que nous ne sommes pas les plus à plaindre, et que nos tendances corporatistes justifient un contrôle étatique, - Parce que nos motivations nécessitent un temps d'explication que peu nous accorderont, - Parce qu'il n'y a aucune perspective d'effet durable : dans quelques jours tout le monde reprendra sagement le même chemin. Je le répète, l'unique manière sérieuse d'engager un rapport de force, c'est la menace crédible d'un déconventionnement collectif. C'est-à-dire, en pratique : chaque médecin contestataire rédige sa lettre officielle de déconventionnement puis l'envoie à un tiers de confiance qui sera chargé de comptabiliser les lettres et de les envoyer aux CPAM dès qu'un certain seuil - au-delà duquel il est évident qu'il y aura un impact majeur, par exemple 20 000 - sera atteint. Là je vous garantis que nous aurons les oreilles des médias et du gouvernement, et probablement bien avant que le seuil soit atteint.
Photo de profil de Binocle Lulu
852 points
Débatteur Passionné
Ophtalmologie
il y a 1 mois
Notre témoignage vous intéresse ? Mon opinion personnelle, qui n'engage que moi : Cette grève n'aura aucun effet a moyen et long terme, peut-être un reportage au JT. Je vois ça d'ici : "Les médecins se sont mis en grève, blabla, manifestations ...". Puis petite vidéo de la manifestation, deux phrases de manifestants souriants, contents de passer à la télé, une phrase de syndicaliste, re-petite vidéo de la manifestation, deux phrases de la sécu, puis la ministre qui ne dira pas grand-chose, voire même un peu plus. Ensuite le présentateur souriant change de sujet. Conséquences ? Aucune. Je répète, devant des enjeux aussi graves, vous n'avez d'autre choix que le déconventionnement total, massif, total et définitif. Les rapports de force seront enfin inversés. Vous ne voulez pas ? Alors manifestez, faites grève. Et après, vous faites quoi ? Il faudra bien ensuite travailler pour payer vos charges, impôts, nourrir vos familles, etc. Et là vous vous demanderez à quoi ont servi la manifestation et la grève. Peut-être obtiendrez-vous une demi-cacahuète ...
Photo de profil de Fabien BRAY
7,7 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 1 mois
L'administration a pris le pouvoir depuis longtemps dans la santé. Mais le dernier PLFSS lui enlève les dernières brides qu'elle pouvait encore avoir pour contrôler ce qu'il restait de "libéral" et de plus efficace qu'elle en matière de santé. Car qu'y a-t-il de plus dangereux politiquement que quelqu'un qui peut travailler et vivre sans avoir besoin de vous? De plus toute décision prise depuis 2019 en matière de santé est hospitalo-centrée, que ce soit pour de la délégation de tâche à l'hôpital, pour museler financièrement la ville et les campagnes, ou encore pour assouvir une nouvelle fois la médecine libérale. Et enfin, cette réforme de la 4e année de médecine générale, inscrite dans ce même PLFSS, est un scandale absolu. Il y a fort à parier qu'une majorité des 4000 internes (initialement prévus pour renforcer la médecine de ville et de village) sera finalement assignée à fournir de la main d'œuvre pas chère Bac+10 pour l'hôpital, quand la minorité sera contrainte de perdre une année de revenus pour permettre à la secu de ne pas payer pour les soins prodigués par le DJ. Un pur scandale monté et maquillé par notre chère administration, les doyens et les CHU. (D'ailleurs cette mascarade mériterait d'être expliquée à la population.) Si on ne remue pas le petit doigt maintenant, qu'on ouvre pas la bouche les jours à venir, alors on aura plus qu'à tendre nos poignets et nos chevilles demain.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2