Les revenus des médecins retraités qui vaccinent contre le Covid ne seront plus amputés

26/03/2021 Par Sandy Bonin
Les médecins vaccinateurs Covid en cumul emploi-retraite viennent de gagner leur combat. Alors que leurs revenus étaient plafonnés sous peine de voir leur retraite amputée, un courrier co-signé par le ministre de la Santé et le secrétaire d'Etat chargé de la Retraite et de Santé au travail indique que les revenus liés à la vaccination ne seront pas comptabilisés dans le cumul emploi-retraite.
 

L’activité des jeunes retraités actifs (de 62 à 65 ans) en cumul avec leur retraite est soumise à une limitation de 41.136 euros par an. En cas de dépassement de ce plafond, leur retraite est amputée. Jusqu'à présent, la seule condition pour que ce dispositif ne s’applique pas était lorsque le médecin retraité participait à la permanence des soins. Désormais, les médecins qui prennent part à la campagne de vaccination contre le Covid seront également exemptés. Un courrier co-signé par le ministre de la Santé et le secrétaire d'Etat chargé de la Retraite et de Santé au travail et adressé à toutes les caisses de retraite des professionnels de santé libéraux (dont la Carmf) précise de ne pas prendre en compte les revenus liés à la vaccination dans l'application des règles du cumul emploi-retraite.

 

  Pour vacciner contre le Covid, les médecins retraités touchent 50 euros par heure pour une vacation effectuée en semaine, entre 8h et 20h. Entre 20h et 23h ou 6h et 8h, le forfait horaire est fixé à 75 euros. Enfin, les dimanches et jours fériés, il est de 100 euros par heure.

Vignette
 

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Pierre Nevians

Pierre Nevians

Non

A tout problème complexe, il y a une solution simple .... et fausse. Il faut cesser de voir la médecine libérale comme une rustin... Lire plus

0 commentaire
5 débatteurs en ligne5 en ligne





La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9