Le SML crée l'Union de la médecine esthétique, pour une formation "indépendante"
Le Syndicat des médecins libéraux (SML) a annoncé la création d'une Union de la médecine esthétique (UME), dont l’objectif sera de garantir "l'indépendance" de cet exercice vis-à-vis de l’industrie.
Un nouveau syndicat polycatégoriel vient de sortir de terre. Il s'agit de l'Union de la médecine esthétique (UME). Sa création a été annoncée en grande pompe par le Syndicat des médecins libéraux (SML), qui en est à l'origine. Dans un communiqué diffusé ce jeudi 23 mai, le SML précise que l'objectif de cette nouvelle organisation est de "défendre une formation initiale et continue en médecine esthétique indépendante des laboratoires, industries et établissements du secteur". En clair, garantir l'indépendance de l'exercice de ces médecins aussi bien "dans leur diagnostic [que] dans leur prise en charge".
Selon le SML, cette Union de la médecine esthétique a déjà rassemblé "de nombreux médecins", "conscients de la nécessité d'une formation et d'un exercice dans un cadre éthique". Contactée par Egora, la Dre Sophie Bauer, présidente du SML, explique avoir d’ailleurs porté la création de cette Union après avoir reçu "des demandes de toutes parts" de confrères.
Un DIU en préparation
Cette Union de la médecine esthétique prend place au sein du SML, précise-t-elle. Elle peut ainsi bénéficier de "toute la logistique" du syndicat historique, et de ses soutiens, en particulier politiques. Le bureau est déjà formé. Il est constitué d’un président (le Dr Dominique Bellecour), d’un secrétaire général (Dr Mike Amzallag), d’un trésorier (Dr Patrick Machin) et d’une vice-présidente (Dre Lydia Houri).
La Dre Bauer indique par ailleurs que l’Union s’est déjà mise au travail. "Nous travaillons sur un DIU de médecine esthétique et anti-âge qui existe déjà, sur lequel on a ajouté des exigences", explique la chirurgienne thoracique et cardio-vasculaire.
La sélection de la rédaction