Généraliste menacée de mort en visite : SOS Médecins Pau se met en grève

30/05/2022 Par Sandy Bonin
Violence
Vendredi 27 mai, une généraliste de SOS Médecins Pau a été menacée de mort pour avoir refusé d'hospitaliser une patiente. Les médecins d’au moins trois secteurs de garde sur les 17 que compte le Béarn se sont mis en grève samedi 28 mai, en réaction à cette agression. L'agresseur a été jugé en comparution immédiate ce lundi 30 mai et a écopé de 9 mois de prison ferme.

"Elle est vraiment choquée et a déposé plainte", commente le Dr Gaël Corvest, généraliste, dans les colonnes de Sud-Ouest. Vendredi 27 mai, sa consoeur, praticienne à SOS Médecins, s'est rendue chez des patients suite à un appel du Samu. Sur place, elle est confrontée à un couple alcoolisé et agressif. Alors qu'elle refuse d'hospitaliser la patiente, elle est agressée verbalement par le mari, qui la menace de mort pendant de longues minutes : "Tu sers à rien, je vais te défoncer, je te crève". La soignante fini par accepter l'hospitalisation pour calmer l'époux. Face à ce nouvel acte de violence, plusieurs professionnels se sont mis en grève ce samedi 28 mai dans certains secteurs du Béarn, comme à Pau, Lescar et Oloron-Sainte-Marie. "C'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase", s'est indigné le Dr Sebastien Uyttewaal, responsable de SOS médecins à Pau.

L’auteur présumé de l’agression, un homme de 43 ans, a reconnu les faits. Il a été arrêté et jugé en comparution immédiate ce lundi 30 mai. Son casier judiciaire comportait déjà 17 mentions. Il a été condamné à une peine mixte alliant 9 mois de prison ferme et sursis probatoire pendant deux ans. Il devra, en outre, soigner son alcoolisme. [Avec Francebleu.fr et Sudouest.fr]

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9