"Aujourd'hui, nous avons peur" : 30 médecins d'une maison médicale demandent un vigile pour assurer leur sécurité 

17/11/2023 Par Marion Jort
Violence
Suite à l'agression d'un de ses médecins, la maison médicale de garde de Bagnols-sur-Cèze (Gard) a fermé ses portes jusqu’à nouvel ordre. L'équipe soignante demande un vigile face à la recrudescence des agressions verbales et menaces de mort.  
 

Ils refusent de reprendre le travail “tant que les mesures de sécurité ne seront pas renforcées”. Les 30 médecins de la maison médicale de garde de Bagnols-sur-Cèze (Gard) demandent la présence d’un vigile dans leur salle d’attente “pour intervenir quand il y a une agression ou une bagarre”. 

Le 11 novembre dernier, l’un des médecins a été agressé et menacé verbalement. La goutte de trop pour cette équipe, qui a décidé de fermer la maison médicale jusqu'à nouvel ordre.  "Les agressions verbales et les menaces de mort se multiplient depuis des semaines. Deux médecins ont déjà quitté leur tour de garde à cause de cela. Nous avons toléré beaucoup de choses, mais aujourd'hui, nous avons peur", a expliqué la présidente de la maison médicale à nos confrères de France Bleu. "Malgré l'intervention des forces de l'ordre, nous n'étions plus en sécurité. Nous avons dû quitter les lieux", affirme-t-elle encore. 

Les médecins ont sollicité la mairie et l’ARS pour financer le vigile, dont le budget est estimé entre 50 000 à 60 000 euros annuels. "C'est un sujet que l'on ne prend pas à la légère, mais nous ne pouvons pas mettre un vigile dans chaque maison médicale de garde", a de son côté réagi le directeur de l’ARS.  

 
[avec France Bleu]  











 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9