Assistants médicaux, CPTS : la FMF ne signera pas

19/06/2019 Par Aveline Marques
Le syndicat du Dr Hamon a souhaité consulter ses adhérents sur les deux projets d'accord soumis à signature par la Cnam. La sentence est tombée hier soir : c'est non, à une très large majorité. Une opposition qui ne renverse pas la balance, puisque le quorum était déjà atteint.

  "La FMF est attachée au principe de l'exercice coordonné, des CPTS et de l'amélioration des conditions de travail des médecins libéraux par l'emploi d'assistants médicaux", rappelle la FMF dans un communiqué. Mais les textes proposées par la Cnam, "du fait de contraintes multiples", ne correspondent pas aux "attentes" du syndicat. Devant l'enjeu, l'organisation a préféré consulter l'ensemble de ses adhérents. Près de 65 % d'entre eux ont donné leur avis : c'est non à 61 % pour l'accord cadre interprofessionnel CPTS et à 84 % pour l'avenant 7 sur les assistants médicaux. Un rejet massif dont la FMF prend acte : elle ne signera pas les accords ce jeudi 20 juin, aux côtés de la CSMF, de MG France et du SML.

L'adhésion de la FMF au dispositif des assistants médicaux n'aurait rien changé dans les faits, puisque les trois autres syndicats signataires représentent déjà la majorité des voix (62 %) des médecins libéraux. La FMF représente quant à elle 23 % des voix. Le Bloc (11 % des voix) n'a pas encore fait connaître sa position. L'ACI CPTS quant à lui nécessite l'accord d'au moins syndicat par profession. Les conditions étant remplies, la signature des deux accords aura lieu ce jeudi 20 juin, en fin de matinée à la Cnam.

Faut-il raccourcir les études de médecine?

Marc Jouffroy

Marc Jouffroy

Oui

Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus






Faut-il raccourcir les études de médecine?

Marc Jouffroy

Marc Jouffroy

Oui

Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus






 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9