Affiche anti patients non vaccinés : le généraliste harcelé et inquiet pour sa sécurité

10/01/2022 Par Sandy Bonin
Un médecin généraliste franc-comtois avait été contraint par l'Ordre des médecins de retirer une affiche sur laquelle il indiquait ne plus souhaiter recevoir les personnes non-vaccinées dans son cabinet pour protéger ses patients d’une infection au Covid-19. Depuis, il est harcelé et craint pour sa sécurité.  

"Les patients non vaccinés ne sont plus autorisés à rentrer dans le cabinet (sauf urgence absolue)" : ce mot, inscrit sur affiche dans un cabinet en Bourgogne-Franche-Comté, n'en finit plus de faire réagir. "Un médecin hospitalier a le droit de faire ce que j’ai fait, puisqu’on peut seulement accéder à l’hôpital en étant vacciné ou en présentant un test négatif. Mais moi, je n’ai pas le droit de faire ça dans mon cabinet", s'est insurgé le généraliste. 

En effet, deux jours après l'affichage de cette note, le médecin de 65 ans a été contacté par l'Ordre des médecins. Un courrier lui notifie qu'il ne peut exiger un pass sanitaire et qu'il risque 45.000 euros d'amende et un an de prison. Le praticien a donc immédiatement retiré l'affiche. "Je me dévoue pour ma patientèle depuis 36 ans. (…) Je prends encore des nouveaux patients malgré la charge de travail. Je suis atterré", confie-t-il à L'Est Républicain.

Depuis la rentrée des vacances, il reçoit des dizaines d'appels malveillants le forçant à mettre un répondeur téléphonique précisant qu'il accepte tous les patients, vaccinés ou non. Le généraliste a également reçu deux courriers l'injuriant. Il compte déposer plainte. Sur les réseaux sociaux, le nom et les coordonnées du généraliste sont affichés. Il craint désormais pour sa sécurité. 

[Avec l'Est Républicain

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9