24 masques par semaine pour les généralistes dès le 7 mai

06/05/2020 Par Louise Claereboudt
Une note de la Direction générale de la Santé publiée le 4 mai indique que les professionnels de santé en première face au Covid-19 pourront recevoir 24 masques par semaine dès ce jeudi 7 mai.
 

Alors que le ministre de la Santé, Olivier Véran, promettait dans une interview au Parisien 100 millions de masques par semaine pour les soignants dès le 11 mai, une note de la Direction générale de la Santé (DGS) diffusée ce lundi 4 mai précise les modalités de distribution de ces équipements de protection, devenus des denrées rares. Les distributions se feront dès jeudi 7 mai dans les officines. Les professionnels de santé et les étudiants “les plus exposés” (médecins, chirurgiens-dentistes, biologistes médicaux, infirmiers, professionnels en charge des prélèvements nasopharyngés des tests Covid-19) recevront 24 masques par semaine. Ces derniers se verront également délivrer une boîte de 50 masques chirurgicaux par semaine pour leurs patients auxquels ils prescrivent un test de dépistage du Sars-CoV-2.

  Des FFP2 "dès que les approvisionnements le permettront" Concernant la nature de ces masques, l’incertitude persiste pour les médecins généralistes. La DGS précise en effet qu’au vu des “tensions d’approvisionnement”, les FFP2 seront délivrés en priorité aux médecins spécialistes “intervenant sur les voies respiratoires, aux chirurgiens-dentistes, aux professionnels en charge des tests de dépistage nasopharyngés Covid-19, ainsi qu’aux masseurs-kinésithérapeutes pour les actes de kinésithérapie respiratoire. Les généralistes en recevront “dès que les approvisionnements le permettront”. La Direction générale de la Santé précise que le mode de distribution en officine n’évolue pas. Le soignant peut toujours récupérer ses masques en présentant un justificatif de sa profession.

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Avocat  Du Diable

Avocat Du Diable

Oui

C'est absolument formidable , quand je me repose sur un transat, avec dans mon verre une orange fraichement pressée, en compagn... Lire plus

0 commentaire
3 débatteurs en ligne3 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9