Transfert aérien de médecins : le premier vol Dijon-Nevers décollera le 26 janvier

30/12/2022 Par Mathilde Gendron
Denis Thuriot, le maire de Nevers (Nièvre), avait proposé en novembre dernier des transferts de médecins en avion depuis Dijon pour pallier le manque de personnels au sein de l'hôpital local. Une idée qui sera bel et bien mise en application, dès le 26 janvier.

 

C’est officiel : le premier vol aura lieu le 26 janvier. Sur Egora, le 6 décembre dernier, le maire de Nevers, Denis Thuriot, développait son projet de pont aérien. Touché de plein fouet par le manque de médecins dans son hôpital public, le maire de Nevers avait eu l'idée de proposer des trajets en avion depuis la grande ville la plus proche : Dijon. L’objectif étant de raccourcir le trajet, qui est de 3 heures en voiture, à seulement 35 minutes en avion.  

Il a confirmé ce jeudi 29 décembre que le premier vol aura lieu le 26 janvier, aux environs de 8 heures, seulement dans le sens Dijon-Nevers pour l’instant. Parmi les passagers, huit soignants dont des médecins, des infirmières et des sages-femmes. A l’heure actuelle, la fréquence des vols n’est pas encore connue : "On travaille encore sur la programmation, mais l'idée est d'avoir une rotation à minima hebdomadaire", assure le maire de Nevers sur France 3. 

Coût du billet : 650 euros par passager, aller-retour, à la charge de l’hôpital. Mais, Denis Thuriot fait tout le nécessaire pour recevoir des aides financières. “Je suis en train de monter un dossier de subventions pour l’ARS et un autre pour la Région”, confie-t-il. Pourtant, l’ARS avait estimé le mois dernier que son rôle n’était pas de financer ce projet. Pour autant, l'édile juge que le trajet est plutôt rentable. “Un médecin intérimaire coûte au moins 1 000 euros par jour”, précise-t-il. “Il faut savoir qu’on a à peu près six millions d’euros de déficit structurel dans notre budget et sur ces six millions, 3% sont fléchés pour le remplacement de médecins.” 

[Avec France3

Vignette
 

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Pierre Nevians

Pierre Nevians

Non

A tout problème complexe, il y a une solution simple .... et fausse. Il faut cesser de voir la médecine libérale comme une rustin... Lire plus

0 commentaire





La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9