Déserts médicaux

Quarante jeunes médecins dénoncent l'utilisation excessive du terme "désert médical"

Une quarantaine de médecins de la Manche ont signé une tribune dans laquelle ils dénoncent l'utilisation excessive du terme "désert médical", ce qui a pour effet, selon eux, de nuire à l'image du territoire.  

22/05/2025 Par Louise Claereboudt
Déserts médicaux
Déserts médicaux

"La Manche n'est pas un désert médical", affirme le Dr Mathieu Bansard, généraliste dans la commune des Pieux (Cotentin), dans une tribune cosignée par une quarantaine de jeunes confrères. Dans ce texte, qu'ICI Cotentin a pu consulter, les jeunes médecins du territoire dénoncent l'utilisation excessive du terme "désert médical", qui nuit selon eux à l'image de la Manche. "Aller vendre un poste à quelqu'un et lui expliquer qu'il va aller bosser dans le désert, ce n'est pas très simple. Je pense que c'est aussi maladroit et cela induit de la méconnaissance de ce qu'il se passe sur le territoire", regrette le Dr Bansard. 

Selon le généraliste trentenaire, la Manche n'est "clairement pas un désert médical parce qu'il y a des pôles de santé où des médecins s'installent et des hôpitaux qui se reconstruisent". Interrogée par ICI Cotentin, Martine Lemoine, conseillère départementale en charge de la démographie médicale et vice-présidente d'Attitude Manche, constate, elle aussi, que s'il y a "encore des territoires où l'on peut mieux faire" et "des maisons de santé qui attendent des professionnels", "dans l'ensemble", "il y a plus de médecins qui sont arrivés que de médecins qui ont quitté la Manche". 

La hausse de 4,3% du nombre d'internes accueillis dans les établissements du département, observée entre 2020 et 2024, témoigne de cet attrait. Selon une étude de l'agence d'attractivité Attitude Manche, 93% de ces étudiants recommandent leur stage dans la Manche, et plus de 70% disent avoir changé positivement leur regard sur le territoire, rapportent nos confrères d'ICI Cotentin. 

Dans leur tribune, la quarantaine de jeunes médecins du département appellent à privilégier les termes "zone déficitaire" ou encore "zone d'implantation prioritaire", qu'ils jugent moins péjoratifs. 

[avec ICI Cotentin

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Blue GYN

Blue GYN

Oui

Tout dépend comment on pose la question. - Tout travail mérite salaire et il faut arrêter de râler sur tout et en permanence, (Arr... Lire plus

5 débatteurs en ligne5 en ligne
Photo de profil de CHAMBON dominique
4,2 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 9 mois
On voit régulièrement surgir comme ça, des expressions toutes faites, reprises à l’envie, sans la moindre discrimination: la foule est forcément bigarrée, les amoureux toujours transis (même par 40° à l’ombre!) les victimes sont en urgence absolue, telle personne ne le sait pas encore, mais… Le désert médical ressort de cette même pauvreté de langage témoignant d’une facilité malhonnête, et on a raison de le dénoncer.
Photo de profil de CLAUDE LAMER
691 points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 8 mois
La Manche est bien un desert médical. (Un desert "humide"... certe..). Tous les jours nous refusons d'inscrire de nouveaux patients sur notre liste "médecin traitant" via Améli pro. Tous les jours nous envoyons des malades prendre un avis dermatologique ou cardiologique à Caen ( 50 et méme 100 km pour les Cherbourgeois ).
Photo de profil de HENRI BASPEYRE
14,8 k points
Résistant
Chirurgie générale
il y a 9 mois
sans parler du terme :région sur-dotée au point de vue médical c'est comme le racisme anti-blanc,çà n'existe pas!
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2