Quand 500 personnes font la queue pour avoir un médecin traitant

16/09/2020 Par Marion Jort
Démographie médicale
Plus de 500 personnes sont venues s’inscrire pour devenir patients d’un nouveau cabinet médical à Castelsarrasin (Tarn-et-Garonne), situé en plein désert médical.  

Il n’a pas encore ouvert… qu’il est déjà complet ! Ce lundi 14 septembre, des centaines de personnes, plus de 500, sont venues faire la queue pour être les premiers à s’inscrire au nouveau cabinet médical de Castelsarrasin, près de Montauban. En plein désert médical, la file à de quoi faire rougir celles des labos en pleine épidémie de Covid.  

Le médecin de ce cabinet ne s’installera qu’à partir du 1er octobre. Mais devant le manque de praticiens dans la région, l’Association promotion autonomie santé est venue prendre les inscriptions. Elle reconnaît d’ailleurs auprès du quotidien La Dépêche du Midi qu’elle ne s’attendait pas à un tel succès. “On a été un peu dépassé par l’ampleur : 350 appels, et 530 personnes qui se sont déplacés rien que ce lundi”, explique la directrice de l’association Marie Alayrac.  

Localement, la situation est déjà très tendue puisque trois généralistes partiront à la retraite à la fin de l’année. “C’est plus de 5 000 patients qui se retrouvent sans praticiens”, certifie la responsable de l’association qui explique aussi avoir reçu l’agrément de l’ARS pour devenir centre de santé en 2019. Pour ouvrir, la structure a investi 250 000 euros dans la réfection du bâtiment et 20 000 euros  dans l’achat de matériel pour le cabinet. "On reste optimiste pour le recrutement des autres médecins, je suis sûre qu’avec le lancement du centre médical, le bouche-à-oreille va fonctionner", soutien Marie Alayrac.  

Dans ce territoire, un généraliste compte environ 1.300 patients. Sans ce nouveau cabinet médical, les cinq médecins libéraux auraient dû se répartir la prise en charge de plus de 14.000 patients, avec en moyenne de  2.800 par praticien.  

[avec La Dépêche du Midi

 

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Avocat  Du Diable

Avocat Du Diable

Oui

C'est absolument formidable , quand je me repose sur un transat, avec dans mon verre une orange fraichement pressée, en compagn... Lire plus

0 commentaire





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9