PDSa : 7 généralistes reprennent du service de 20h à 23h

15/06/2018 Par Fanny Napolier
Démographie médicale
Et si, après une journée bien remplie au cabinet, vous assuriez des gardes jusqu'à 23 heures ? Sept généralistes de Châteauroux s'apprêtent à relancer une permanence des soins libérale, qui avait cessé en 2014 faute de volontaires.

C'est une petite musique qui se fait entendre chez les députés de la majorité, mais qui agace nombre de médecins : et si c'était aux généralistes de travailler plus pour gérer les urgences ?

La PDS libérale, abandonnée dans plusieurs régions faute de volontaires, s'apprête à renaître à Châteauroux. Sept généralistes vont en effet assurer des gardes de 20h à 23h dès la rentrée de septembre. "A partir de 20h les urgences reçoivent une patientèle qui n'a pas forcément besoins de soins vitaux mais juste d'une consultation de médecine générale. Résultat pour ces patients : les temps d'attente sont très longs. Parfois jusqu'à 6h !" expliquent les médecins. Dans son dernier rapport sur le sujet, l'Ordre des médecins confirmait la dégradation de la PDSa. Pour l'Ordre, c'est la pérennité du dispositif qui est mise en question, tant les tensions démographiques sont fortes et que la PDSa ne repose essentiellement que sur des médecins généralistes libéraux déjà très fortement sollicités.

"Il serait urgent de réorganiser la permanence des soins en se fondant sur un diagnostic précis des besoins de la population et des ressources médicales disponibles", recommandait le Dr Jean-Yves Bureau, le président de la commission PDSa de l'Ordre. [Avec Francebleu.fr]

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Avocat  Du Diable

Avocat Du Diable

Oui

C'est absolument formidable , quand je me repose sur un transat, avec dans mon verre une orange fraichement pressée, en compagn... Lire plus

0 commentaire





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9