téléphone

A Monaco, des médecins de ville désormais de garde toute la nuit

Un service de permanence nocturne de médecine de ville vient d’être créé à Monaco. Calqué sur le fonctionnement de SOS Médecins, il devrait notamment permettre de soulager les urgences.

01/10/2025 Par Fanny Napolier
Permanence des soins
téléphone

A compter de ce mercredi 1er octobre, les résidents monégasques auront accès à un service de permanence nocturne de médecine de ville. En semaine, de 19h à 7h du matin, les weekends et jours fériés, le service sera joignable au 116 117.

L’appel sera pris par les sapeurs-pompiers, et transféreront au médecin de garde si besoin.

L’objectif est double, selon les promoteurs du projet : soulager le service des urgences du CHPG, et améliorer la qualité des soins. "Le lancement de Médecins de Garde Monaco répond à une attente forte de la population : pouvoir bénéficier la nuit d’une prise en charge médicale rapide. Ce service marque une nouvelle avancée en matière de politique de santé publique et de qualité de service en Principauté" a souligné le ministre de la Santé Christophe Robino.

[Avec nice-matin.fr et radio-monaco.com]

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Blue GYN

Blue GYN

Oui

Tout dépend comment on pose la question. - Tout travail mérite salaire et il faut arrêter de râler sur tout et en permanence, (Arr... Lire plus

Photo de profil de MARIE-CAROLINE RETTORI
906 points
Incontournable
Médecine générale
il y a 4 mois
La régulation par les pompiers ça gêne personne ?? à Monaco désormais si vous avez une mycose d’orteil qui vous gêne à 3 h de matin. Le médecin généraliste sera appelé à votre chevet « allo, oui j’ai très mal à mon pied il est rouge « que Les médecins se préparent 🤣… je suis dans un secteur où nous sommes de garde à tour de rôle chaque nuit 20h-8h , regulation parfaite par le SAMU et nous ne sommes appelés que très rarement : logique , quels problèmes ne peuvent pas attendre le lendemain ? Et bien dans La grande majorité les urgence, nécessitent Les urgences, avec réalisation d’examens complémentaires ou soins spécifiques, il reste quelques petites situations : colique néphrétique simple, poussée tensionnelle non compliquée, douleur , ou œil du médecin nécessaire pour réassurance … bref si la garde de pleine nuit a été abandonnée dans la plupart des territoires français c’est parce qu’elle n’est pas efficiente avec un coût très significatif, chez nous les 20 patients qui nous ont fait déplacé la nuit cette année ont coûtés 180 euros l’astreinte par nuit plus le prix de la consultation ( nuit ou pleine nuit avec pour certains ECG ) donc : plus de 60480 euros soit plus de 3000 euros par patient pour je le rappelle : colique néphrétique, poussée de Tension ,crise d’angoisse , fièvre chez un enfant , cystite, lumbago algique … 20 patients de moins aux urgences , plus de 60000 euros …. Je croyais qu’il fallait faire des économies ?
Photo de profil de patrick siau
1,3 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 4 mois
Il y a bien longtemps quand j'étais installé les gardes de nuit et/ou de WE étaient obligatoires et organisées par le CDOM. En cas d'impossibilité il fallait trouver un remplaçant ou permuter avec un autre confrère libéral. IL n'y a donc rien d'exceptionnel. Le seul souci est que la densité médicale de médecins libéraux à Monaco ne reflète peut-être pas celle de notre pauvre France
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2