Les patients ne vous comprennent pas quand vous "parlez médecin"

09/01/2018 Par Catherine le Borgne
Patients

Des médecins du département de chirurgie buccale du King's College Hospital de Londres ont réalisé une étude sur la compréhension de certains termes médicaux chez les patients. Les mots : "bénin", "malin" ou "lésion" sont les moins bien compris.

Une centaine de patients, âgés de 15 à 87 ans, ont répondu à un questionnaire à choix multiples concernant leur compréhension du jargon médical. Les résultats ont été publiés dans le British Dental Journal. Ils ont aussi dû définir certains termes comme "ulcère", "cancer",  "malin" ou  "bénin". Les résultats démontrent que les mots " bénin ", " malin " et " lésion " étaient les mots les moins bien compris : un quart des patient interrogés n'en connaissaient pas le sens. Le mot " tumeur " était désigné comme étant un synonyme de "malignité" par plus d'un tiers des patients. Les auteurs expliquent que cette étude peut avoir des limites. La compréhension était évidemment moins bonne chez les personnes pour qui l'anglais n'était pas la langue maternelle et le questionnaire était rempli par des volontaires. Cela peut signifier que les participants ayant accepté d'y répondre avaient une meilleure connaissance du jargon médical, entraînant une sous-estimation des résultats. L'étude conclut sur l'importance du langage employé par les médecins lors des consultations sachant qu'un patient qui ne comprend pas sa maladie, ou ses traitements, est plus susceptible qu'un autre de subir des complications ou des effets indésirables. [Avec topsante.com]

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