"Des rouleaux de masques comme du Sopalin" destinés aux seniors retirés face aux critiques
"Sérieusement, c'est ça les masques pour personnes vulnérables qu'Anne Hidalgo veut faire distribuer par les mairies d'arrondissement ?" s'est interrogée dans un tweet la présidente du groupe LRI (Les Républicains et indépendants) du conseil de Paris, Marie-Claire Carrère-Gee. Les masques arrivent "sous forme de rouleau, comme du sopalin", s'est insurgé le maire sortant du XVIIe arrondissement, Geoffroy Boulard (LR) dans les colonnes du Parisien.
Les lots de masques en tissu, à usage unique, ont été acheminés dans les mairies d'arrondissement vendredi, pour répondre à une "forte demande des maires d'arrondissement, qui voulaient avoir un quota de masques", a expliqué un cadre de la mairie de Paris.
Les masques en tissu distribués initialement sont "brevetés par la direction générale des armements" notamment, mais "il y a trois noeuds à faire et les maires nous ont dit que c'était trop compliqué" pour les personnes âgées, a expliqué l'adjoint aux Sports de la maire de Paris, Jean-François Martins.
Face aux critiques, la mairie, reconnaissant que les masques fournis n'étaient pas totalement satisfaisants, a finalement fait machine arrière et distribuera à la place des masques chirurgicaux pour les personnes fragiles.
La maire PS de la capitale, Anne Hidalgo, s'est engagée à distribuer gratuitement un masque pour les plus de deux millions de Parisiens, en priorité aux personnes les plus fragiles (âgées de plus de 70 ans, souffrant d'un handicap, etc.). "Je n'ai pas réussi à récupérer de masque." "J'ai fait plusieurs pharmacies dans mon quartier, elles ne sont pas au courant de l'opération ou n'y participent pas." "La mienne est déjà en rupture de stock." "On ne me fournit pas la liste des pharmacies." "Je ne peux pas retirer mon masque avant deux semaines". Ces témoignages d'habitants de la capitale dévoilés par Le Parisien témoignent des nombreux couacs. Après un bug lié à une livraison tardive d'un grossiste répartiteur, la situation se serait stabilisée. Pour obtenir un masque, Il faut s'inscrire sur le site de la Ville et remplir un formulaire pour obtenir une contremarque avant d'aller retirer son masque sur un jour bien défini. Mais les Parisiens qui se sont inscrits mercredi après-midi n'ont pas pu obtenir de créneau avant le 30 mai… [Avec AFP et leparisien.fr]
La sélection de la rédaction