inquiet

Accès aux soins, revenus… Les principales préoccupations des personnes malades

France Assos Santé a publié, mercredi 24 septembre, son observatoire sur les droits des malades. Il révèle que les usagers sont particulièrement préoccupés par les droits des malades dans leur recours au système de santé. 

25/09/2025 Par Chloé Subileau
Patients
inquiet

Quelles thématiques préoccupent le plus les personnes malades ? C'est la question que s'est posé France Assos Santé avec l'édition 2024 de son observatoire sur les droits des malades, publié mercredi 24 septembre.

L'organisation, qui regroupe des associations d'usagers de santé, y dévoile les principaux motifs ayant poussé les patients à joindre Santé Info Droits, service d'informations sociales et juridiques.

En 2024, ce service – joignable par téléphone et courrier – a été sollicité à 12 045 repises, contre 10 499 en 2023 (+15%). C'est un record pour le service qui est "à mettre sur le compte d’un empilement de dispositions de toute nature, sans que les articulations soient toujours suffisamment réfléchies, pensées. S’il existe de nombreux droits, qui sont souvent le fruit de combats associatifs, leur multiplicité, ainsi que leur complexité, rendent trop souvent leur accès compliqué", explique Marc Morel, directeur général de France Assos Santé.

En 2024, 42,4% des problématiques exprimées par les usagers de Santé Info Droits portaient sur les droits des malades dans leur recours au système de santé. 13,7% portaient sur l'accès et la prise en charge des soins, 10% sur le travail, 9,6% sur les revenus de remplacement (en cas d'arrêt maladie ou d'invalidité) et 6,7% sur le handicap, le grand âge et la dépendance.

L'accès et la prise en charge des soins est la thématique qui a connu la plus grande évolution (+50,9%) de sollicitations en un an, suivie par les questions pénales (+41,7%) et sur la famille (+23,4%). "Sur ce sujet comme sur d’autres, les situations rapportées révèlent une désynchronisation croissante entre les droits théoriques et leur effectivité. Les assurés rencontrent des obstacles administratifs, des refus peu ou pas motivés, et globalement une perte de lisibilité du système", peut-on lire dans l'observatoire.

Source : Observatoire 2024 de Santé Info Droits.

Les sujets les plus abordés par les usagers en 2024 concernaient les accidents médicaux (1373), les modalités et niveaux de prise en charge par la Sécurité sociale (1312), l'accès au dossier médical (1018) et la coordination des soins (754), rapporte France Assos Santé. 

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Blue GYN

Blue GYN

Oui

Tout dépend comment on pose la question. - Tout travail mérite salaire et il faut arrêter de râler sur tout et en permanence, (Arr... Lire plus

Photo de profil de F S
1,4 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 4 mois
et le respect du soignant, le "désolé mais je dois reporter mon rdv, "le" il me reste des médicaments de la dernière ordonnance car j'ai oublié de les prendre" le "pensez vous que je doive arrêter mon travail quelques jours ou pas ?"etc etc
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2